Retour l'accueil du site





Sam CHRISTER

Les héritiers de Stonehenge


Stonehenge est un site anglais où des blocs de granit (pesant parfois cinquante tonnes) ont été disposés en cercles concentriques entre mille et trois mille ans avant Jésus-Christ. Un lieu classé au patrimoine mondial de l'Unesco, un décor rêvé pour un roman plein de mystères et de frissons.

Les Disciples des Esprits sacrés se considèrent comme les héritiers des fondateurs de Stonehenge. Ils disposent d'un sanctuaire secret, une sorte de cathédrale souterraine où ils pratiquent des sacrifices humains pour honorer les Dieux et les ancêtres. Ajoutons à cela les brumes du petit matin et l'ambiance est créée. En route pour l'aventure…

Tout commence avec le suicide du professeur Nathaniel Chase dans son beau manoir. Il a laissé une lettre pour son fils Gideon et c'est l'inspectrice Megan Baker qui est chargée de la lui remettre.
Tu te demandes peut-être pourquoi j'ai mis fin à mes jours. La réponse n'est pas simple. […]
Crois-moi, ma mort est noble, et non aussi vaine et lâche qu'elle peut le sembler. […]
Lorsque tu étais enfant, nous jouions à des jeux - t'en souviens-tu ? Je concevais des chasses au trésor et tu suivais les indices que je te laissais. Dans la mort, je te laisse aussi des indices, ainsi que la réponse à un mystère. […]
Mon très cher fils, tu es un enfant de l'équinoxe. Vois au-delà du soleil du solstice et concentre-toi sur la nouvelle lune.

Le fils, qui a toujours été rejeté par son père sans bien comprendre pourquoi, choisit d'en savoir plus et se rend au manoir. Il y est agressé par un cambrioleur qui met le feu avant de s'enfuir. Gideon est sauvé de justesse par des policiers en patrouille dans le quartier et transporté à l'hôpital.

Un suicide, un cambriolage, une agression, un incendie… L'enquêtrice Megan Baker pense que tout cela mérite quelques éclaircissements mais ce n'est pas l'avis de sa hiérarchie. Il y a d'autres affaires plus urgentes comme ce jeune SDF, Toni Naylor, dont la sœur vient de déclarer la disparition.

Gideon retourne au manoir et découvre une pièce secrète où son père stockait des cassettes vidéo. Pornographiques ? Non, tous les films concernent Stonehenge. Nathaniel Chase y conservait aussi son journal intime, des dizaines de volumes écrits dans un langage codé créé à partir du grec ancien, un langage auquel il avait initié son fils pour leurs jeux de piste. Gideon peut donc se lancer dans la lecture du journal et n'est pas au bout de ses découvertes…

Parallèlement à cette intrigue, nous suivons en courts chapitres alternés, la rencontre de Jake Timberland, le fils d'un homme très riche, avec Caitlyn Lock une jeune Américaine dont le père est tout aussi fortuné et vice-président des États-Unis.
Quand ce joli petit couple s'offre le plaisir d'un lever de soleil sur les mégalithes de Stonehenge, on se dit que ça risque fort de mal finir ! Et les voici disparus à leur tour !
L'enlèvement de la fille du vice-président des États-Unis ne passe pas inaperçu et les moyens mis en œuvre sont considérables.
Notre enquêtrice, Megan Baker, bien que dessaisie de l'affaire, n'est pas décidée à lâcher le morceau.
Et le lecteur, lui, ne peut plus lâcher le livre !

Un vrai thriller (de l'anglais frémir), haletant, mystérieux, bien écrit, dans un décor magnifique, un roman parfait pour les vacances.

Serge Cabrol 
(26/06/11)    



Retour
Sommaire
Noir & polar









MA Éditions

(Mai 2011)
450 pages - 19,90










Découvrir Stonehenge sur
Wikipédia