Retour à l'accueil





Maud TABACHNIK


Ne vous retournez pas


Nous sommes dans une ville moyenne de l’Amérique d’aujourd’hui surmédiatisée où les journalistes n’épargnent pas les angoisses de ses habitants, cette nouvelle Amérique, terrorisée depuis le 11 septembre 2001. Au centre de ce nouveau roman de Maud Tabachnik, trois personnages…

Le premier est un serial killer, froid, indéfinissable qui parsème son parcours (sa cavale) de meurtres sanglants, plus fous les uns que les autres à travers le Canada, puis les Etats-Unis…

Ces dernières années, sa fuite perpétuelle l’en avait privé. Mais il sentait son désir revenir. Dieu lui parlait de nouveau et l’encourageait à souffrir pour avoir droit à Son amour.

Le deuxième est un flic américain, mystérieux, peu amène nouvellement nommé à Milwaukee, peu apprécié des autres policiers.

Je repousse ma chaise sur ses deux pieds arrière et contemple le commissariat. Comment vont réagir mes hommes devant mon manque de maîtrise ? Je sais que ma présence parachutée est mal supportée et que mon caractère peu communicatif les agace.

Le troisième est un agent du FBI infiltré dans les milieux islamistes de Milwaukee afin de mettre à jour un réseau de terroristes prêt à frapper.

Assis au dernier rang, un homme que rien ne désigne particulièrement observe les hommes qui l’entourent et suit avec ferveur les prières et les imprécations de ses voisins. Dans la vraie vie, il se nomme Dan Barrilan, est un agent spécial du FBI…

Frederich Lacy, le tueur est une vieille connaissance de Stan Levine , le flic. Leurs destins se sont croisés dix ans auparavant dans une confrontation sanglante où la fille de Levine a été tuée par Lacy (cf Le cinquième jour du même auteur). Depuis le policier a traîné sa haine, sa dépression et sa soif de vengeance de Detroit à Milwaukee.

Dès le début du livre, on est plongé dans le chaos. Celui que sème le tueur en perpétrant des meurtres plus atroces les uns que les autres (âmes sensibles s’abstenir !), le chaos de la vie de ce flic où tout a bousculé à la mort de sa fille et enfin le chaos dans lequel est plongé la ville après les attentats islamistes . Milwaukee ressemble soudain à une ville en état de guerre.

Maud Tabachnik nous entraîne dans un récit haletant où les différents évènements se chevauchent, s’entremêlent, où la police est perdue au milieu de tout ce marasme. Quand on les croit proches du but, un nouveau drame vient tout remettre en question.

Un vrai thriller qu’on ne lâche pas, qui nous laisse essoufflé, bouleversé…

Sylvie Paré 
(09/02/10)    



Retour
Sommaire
Noir & polar




Albin Michel
448 pages - 20,90 €




Livre de Poche
(Novembre 2011)
576 pages - 7,60 €





Maud Tabachnik
est l'auteure
d'une trentaine de livres.