Retour à l'accueil du site





Arthur TÉNOR


Sabotages en série à Versailles
(À l'école des Pages du Roy-Soleil, tome 1)



Le premier volume de cette nouvelle série d'Arthur Ténor nous invite au château de Versailles au temps de Louis XIV.

Jean de Courçon, un adolescent de 15 ans, fils d'un marquis d'ancienne noblesse, a le double privilège d'être élevé à L'École des Pages du Roy-Soleil et d'être affecté à la chambre du roi.

Notre intrépide héros ne cesse de travailler à de nombreuses inventions comme cette bougie frontale qui permet de se déplacer dans le noir tout en gardant les mains libres.
Comme il a souvent eu l'occasion de croiser Prunelle, la fille d'un chef des jardiniers du château, il profite d'une nouvelle rencontre pour lui proposer de découvrir son invention une fois la nuit tombée.

Cette équipée nocturne est le début d'une aventure au cours de laquelle les deux jeunes gens vont faire preuve de beaucoup de courage et risquer de perdre la vie pour déjouer un sombre complot.
Quelqu'un prend un malin plaisir à saboter les jeux d'eau des bassins du parc à quelques jours de la visite des ambassadeurs du Siam.

Des tables avaient été dressées sur les pelouses, et l'on attendait Louis XIV, non sans une certaine appréhension, car bizarrement la cascade était à sec. On put mesurer l'accroissement de cette anxiété au ballet des ombrelles, de plus en plus nerveux Même les domestiques commençaient à se rendre compte qu'il se passait quelque chose d'anormal. Quand le roi se présenta enfin, et que tout le monde courba la nuque pour le saluer, la stupeur se lut sur son visage.
- Eh bien, lâcha-t-il, serions-nous en avance ?

Jean de Courçon, missionné par le comte d'Armagnac, Grand Écuyer du roi, va mener l'enquête, se faisant embaucher comme fontainier pour vivre au plus près des installations menacées.

Ce roman est l'occasion de découvrir le fonctionnement du système d'acheminement de l'eau à Versailles depuis la machine de Marly jusqu'aux six cents jets d'eau des cinquante-cinq bassins.
Une annexe en fin de volume nous en dit plus sur les jardins du roi, véritable parc d'attraction ouvert au public avec ménagerie, fêtes, spectacles et combats navals sur le grand canal...

Instructif et passionnant, ce premier volume se lit avec plaisir et rend les lecteurs impatients de retrouver Jean et Prunelle dans une deuxième aventure dont le titre est déjà annoncé : On a volé le manuscrit....

Serge Cabrol 
(30/07/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Le Seuil Jeunesse

208 pages - 10





Visiter le blog

d'Arthur Ténor

(http://arthurtenor.
canalblog.com/)





Découvrir sur notre site
un autre livre
d'Arthur Ténor :

Les Duracuire