Retour à l'accueil





Anne VILLENEUVE (Texte et illustrations)

Chère Traudi


La guerre de 1945 est un thème déjà écrit, filmé, raconté de nombreuses fois. Chère Traudi n’est pas une fois de trop. En tout premier, ce qui frappe c’est la beauté, la douceur et l’émotion évoquées par la couverture. Le graphisme est à la fois net et flou comme peuvent l’être nos souvenirs. Dès que l’on ouvre l’ouvrage une impression de proximité et d’intimité nous envahit. En effet, Chère Traudi est une longue lettre manuscrite. Le fait de ne pas trouver une typographie habituelle renforce le sentiment de partage que nous ressentons immédiatement.

Nous revenons des années en arrière, en Hollande au moment où les Allemands viennent s’installer chez des particuliers. Ils envahissent le village mais les maisons aussi. A l’époque, le narrateur était un enfant et c’est son regard sur l’occupation, la stigmatisation des juifs, la vie au quotidien avec ses manques et ses bonheurs, ses astuces, ses horreurs… Rien n’est simple et l’enfant qu’il était l’a réalisé :

« Pourtant, un jour, j’ai vu les yeux tristes d’un soldat allemand. Il s’approcha de nous et sortit une petite photo de sa poche. Une photo d’une famille comme la mienne, avec un père, une mère, des enfants. »

Le narrateur évoque la petite fille allemande, arrivée après la guerre, envoyée par la Croix Rouge. Il se souvient. Il lui parle…

Un très beau témoignage sur cette époque que les anciens ont connue et qu’il ne faut pas oublier quand ils seront partis eux aussi.

Le graphisme est superbe. Il se mêle au texte comme les mots et les souvenirs s’enchevêtrent dans nos têtes pour restituer la réalité. Une très belle harmonie et un thème malheureusement toujours d’actualité qui s’exprime et se vit sous des formes diverses et qui dans ce livre est très bien évoqué.

Brigitte Aubonnet 
(19/04/09)    

Ce livre est inspiré de la vie de Kees Vanderheyden, auteur de La guerre dans ma cour, publié chez Boréal



Retour au
sommaire
Jeunesse








Les 400 coups

Carré blanc

32 pages couleurs
19 x 23cm – 15 €

à partir de 9 ans


Collection Carré blanc
Grâce à des textes émouvants, voire troublants, et à des illustrations saisissantes, la collection présente des points de vue originaux sur des événements historiques ou sur des réalités sociales. Les albums nous amènent à nuancer nos jugements et à mieux comprendre l’humanité : ils racontent la complexité
de l’être humain.