Retour l'accueil du site





Bénédicte LE GUÉRINEL


Yombé
mon ami chimpanzé




– Allez, les gars, en route. Faudrait pas que des gardes forestiers nous aient entendus et qu'ils nous tombent dessus. Filons !
– Attendez une minute. Regardez un peu par là. Ce ne serait pas un bébé chimpanzé vivant, ça ?
– Mais tu as raison, il respire. Il tremble, même.
– Tu as raison de trembler, sale bête! Parce que pour toi, la forêt et les singeries, c'est terminé ! Allez hop, on t'emmène avec nous. Il y a sûrement quelqu'un qui voudra t'acheter comme animal de compagnie. C'est vrai qu'un singe, c'est bien plus amusant qu'un chien !

Fort heureusement, ce bébé chimpanzé sera récupéré par des policiers avant d'être vendu et ce très beau roman nous permet de suivre les premiers mois de son existence dans le site protégé de Conkouati au Congo.

Les policiers apportent le petit singe chez Aliette, responsable d'une association de sauvegarde des chimpanzés. Il est plutôt mal en point et près de mourir mais Aliette sait ce qu'il faut faire et dispose du matériel nécessaire. Après les premiers biberons et le passage du vétérinaire, Yombé, ainsi qu'elle le nomme, reprend goût à la vie.

Mais Aliette, très occupée par ses nombreuses tâches, ne peut pas s'occuper toute la journée de son nouveau protégé et il faut lui trouver une "maman de substitution". Sidonie, mère de trois enfants, accepte cette responsabilité et sa fille Coralie, surnommée Coco, est folle de joie.

Au fil des chapitres, nous suivons les aventures de Sidonie, Coco et Yombé qui vont passer les vacances dans le camp de la forêt où tout est prévu pour préparer les chimpanzés à leur retour vers leur milieu naturel.

Coco est pleine de bonne volonté mais, comme toutes les fillettes de neuf ans, elle n'est pas toujours aussi obéissante qu'il le faudrait et ses initiatives donnent parfois lieu à des péripéties aux conséquences inattendues.

Ce roman amusant et émouvant est aussi un document très intéressant sur la vie des chimpanzés et la nécessaire protection de cette espèce qui pourrait disparaître dans les vingt prochaines années si rien n'est fait. Dès la préface, Aliette Jamart, fondatrice de l'association Help-Primates, interpelle le jeune lecteur pour le sensibiliser à ce combat pour la vie et l'avenir d'une planète où chacun, homme et animal, doit pouvoir trouver sa place. Un achat à conseiller aux parents, bien sûr, mais aussi à toutes les bibliothèques.

Serge Cabrol 
(31/08/11)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Le Sablier

Collection Papillon Vert
184 pages - 12,50






Bénédicte Le Guérinel
journaliste spécialisée dans l'univers de la maison, est aussi bénévole pour l'association H.E.L.P. Congo, une ONG qui œuvre pour la réintroduction des chimpanzés dans leur milieu naturel et lutte contre la déforestation.




Lien vers le site
www.help-primates.org