Retour à l'accueil du site





Cathy YTAK


Les aventures du Livre de Géographie
qui voulait voyager avant de s'endormir



C'est la nuit, la bibliothèque a fermé ses portes et la bibliothécaire est rentrée chez elle. Il fait sombre, les livres s'animent et subrepticement, le Livre de Géographie se décale. Coincé sur son étagère auprès du Livre du Pain Maison, du Livre d'Histoire fatigué de tant de guerres et de batailles, du Livre des Souvenirs qui ressasse sans cesse, de celui des Insultes et des Gros Mots ou celui, sentimental, des Petites Musiques de Nuit à côté de L’Encyclopédie grincheuse qui malgré sa couverture cartonnée s'est enrhumé... il décide de voyager avant de s'endormir.

Bousculant un peu ses compagnons, il se fraye péniblement un passage vers le bout de la rangée quand sa course est brutalement stoppée par le Livre de la Police de l'Air et des Frontières qui ne peut tolérer cet acte de nomadisme clandestin qui bouscule l'ordre établi.

– Je suis la loi. Montrez-moi vos papiers.
– Je ne suis fait que de ça.
– Avec moi, on ne plaisante pas. Que faites-vous ici ?
– Je suis un voyageur et je suis de passage.
– Un voyageur de passage ? Vous allez tout désorganiser, oui !


Le Livre de la Llibertat (en catalan), le Livre de Nouvelles (qui va lui prêter sa jaquette) et le vieux Manuscrit y vont de leurs commentaires :
– Ce livre de la Police de l'air et des Frontières est injuste. L'autre soir, il a arraché trois pages à un Album.
– Quelle horreur ! Pourquoi a-t-il fait ça ?
– Je ne sais pas. Parce que c'était un album de couleur, je crois.

Décidés à soutenir la fugue de leur compagnon, ils inventent des stratagèmes pour l'aider mais... les livres sont si bavards que le temps que chacun donne son avis, le jeune héros s'est endormi, tout contre la poésie...

Un texte resserré et ludique habité par 16 livres qui se distinguent et beaucoup d'autres cachés dans l'ombre.
Le comportement immédiatement typé des personnages est à la fois logique et merveilleux. Les répliques courtes fusent avec fraîcheur, malice et poésie.
Mais si ce divertissement à lire où à dire est avant tout simple et réjouissant, on y retrouve aussi, illustrés de façon habile, les thèmes chers à l'auteur : la liberté, la tolérance et la solidarité.

Cette courte pièce de théâtre, dédicacée par l'auteur à Elysée Reclus, a été écrite pour être jouée par des enfants de 6 à 10 ans. Parions que ceux-ci, séduits par le rythme, la fantaisie et l'humour de la saynète, y prendront à coup sûr beaucoup de plaisir.

Dominique Baillon-Lalande 
(12/11/10)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Editions Syros

Théâtre à jouer

34 pages - 2,95 €







Visiter le site
de Cathy Ytak




Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Rien que ta peau

L'ombre d'Adrien

Les murs bleus

Le cimetière d'Arhus