Retour à l'accueil du site





Thierry CARA

AO
Le chant des particules (T2)


2372. La Terre a été dévastée par tous les dangers que nous connaissons aujourd‘hui : dérèglement climatique, désertifications, inondations, virus et pandémies…
Une minorité de privilégiés a pu vivre à l’abri des catastrophes grâce à une immense bulle couvrant une partie de l’Europe, bénéficiant des dernières technologies dans tous les domaines. Il y a donc deux lieux de vie sur la Terre : la Bulle et l’Extérieur où l’on survit difficilement en subissant les effets de toutes les aberrations écologiques.
Dans le premier volume, Le chant des particules, un astronaute, Tiago Loxo, en mission dans l’espace, est revenu sur Terre avec des pouvoirs hors du commun (« l’esprit quantique souffle en lui ») et a été choisi pour essayer d’améliorer la situation. Ayant atterri à l’Extérieur, il a rencontré Laïa, une jeune femme en lien avec un groupe de rebelles combattant le pouvoir « yogique » qui dirige la vie sous la Bulle. Tiago, tombe amoureux de Laïa et l’emmène avec lui dans la Bulle où on l’accueille comme un sauveur.

Il faut dire que d’étranges phénomènes se manifestent et qu’il est difficile de savoir s’ils représentent un danger ou un espoir.
Un astéroïde nommé Oumuamua stationne dans l’espace au-dessus de la Terre. Des nuages de particules s’en échappent qui semblent communiquer avec celles de la Terre. On entend un bang retentissant, un sifflement puissant. « D’épaisses brumes grises et noires venaient d’apparaître. Elles entouraient Oumuamua et semblaient annoncer une tempête. La belle couleur orangée paraissait ne jamais avoir existé. […] Des volutes denses, à la manière de celles s’échappant d’un gigantesque incendie, commençaient à tapisser tout le ciel. Elles formaient un écrin menaçant pour l’objet céleste inconnu. Un vent violent apparut. »
La connexion des particules entre Oumuamua et la Terre entraîne de très nombreux changements, à commencer par un bouleversement climatique. Une brèche s’est ouverte dans la Bulle laissant pénétrer le sable et le vent chaud du désert tandis que les climatiseurs sont tombés en panne. À l’inverse, à l’extérieur, la vie semble renaitre avec de la pluie et une végétation qui reverdit.
Un autre changement concerne la maternité. Depuis trente ans aucune femme n’a été enceinte.  Et là, surprise, Laïa attend un bébé de Tiago. La grossesse est plus rapide que d’habitude et une petite fille naît avec, semble-t-il, des pouvoirs extraordinaires comme son père. Elle s’appelle AO et donne son titre à ce deuxième volume.

Mais si Oumuamua semble avoir une influence bénéfique sur la Terre, il n’en est pas de même pour les vaisseaux envoyés par la planète Amaretu qui prépare une invasion de la Terre. Leurs savants ont trouvé le moyen d’envoyer l’esprit de certains guerriers envahir le corps de Terriens. Mais l’invention n’est pas tout à fait fiable et c’est ainsi qu’un volontaire amaretu, Wolilak, ne se retrouve pas dans le corps d’un guerrier terrien mais dans celui d’une vieille femme, la ministre Mendel. Les réflexions de ce guerrier évoluant dans le corps de cette femme ajoutent une bonne dose d’humour au récit.

Ce deuxième volume offre de nombreux rebondissements et beaucoup de suspense avec les mystérieux effets d’Oumuamua sur le climat de le Terre, les préparatifs de l’attaque par Amaretu, "la locomotion par l’esprit" des guerriers squattant des corps de Terriens, l’évolution étrange de la grossesse de Laïa et les pouvoirs d’AO…

Nous vivons tous ces événements en suivant plus particulièrement une douzaine de personnages rencontrés dans le premier volume et auxquels on s’attache rapidement. Voilà de quoi ravir les amateurs de science-fiction. Peut-être un troisième volume nous permettra-t-il de connaître le destin de la petite AO qui semble un bébé bien prometteur sur une Terre encore très abîmée et menacée par des ennemis assoiffés de revanche ou de vengeance.

Serge Cabrol 
(09/09/24)    



Retour
Sommaire
Lectures









Rivière Blanche

(Septembre 2024)
384 pages - 25 €








Thierry Cara








Retrouver sur notre site
son premier roman :


Le chant des particules