Retour à l'accueil du site





Joëlle ÉCORMIER et Claire de GASTOLD


Occupé !


Étienne est un jeune garçon très occupé. Il faut dire que ses parents l’ont inscrit à de nombreuses activités. Il n’en peut plus, surtout après avoir rencontré les Triplettes qui jouent au ballon et sont beaucoup plus libres que lui.
« – Comme jumeaux jumelles, mais à trois.
– Ça j’avais compris, mais pourquoi Triplettes ? j’ai demandé en fixant le garçon.
– Pourquoi pas ?
Tomi est un garçon mais ça ne l’embête pas qu’on dise les Triplettes. Tout le monde est d’accord pour que le masculin arrête de l’emporter sur le féminin. »

Étienne est en colère de se sentir « prisonnier ». Il aimerait bien arrêter ses activités mais il n’ose pas en parler à ses parents car eux aussi sont très occupés par leur travail et ils ne conçoivent pas que leur fils n’en fasse pas autant. C’est d’ailleurs le problème de certains enfants et jeunes qui ont un emploi du temps plus que chargé !

Etienne se cache dans des toilettes qui se situent au fond du jardin et le médecin de famille, à qui il a osé parler de son problème, l’informe qu’il y a un passage secret qui part des toilettes jusqu’au bois d’à côté.
Etienne s’y engage avec son chat Moukti mais il n’est pas très rassuré. Il découvre le bois et, surprise, il y retrouve les Triplettes.

« Au début, ça m’a rappelé la corvée des feuilles mortes à l’automne. J’aurais préféré qu’on joue au ballon. C’est devenu amusant quand, avec les fleurs, on s’est mis à dessiner par terre un grand serpent rouge autour du seul arbre de la clairière. D’après les Triplettes c’était leur mission « capitale » de l’équinoxe de mars.
– Pour aider le printemps à renaître, elles ont dit.
Quand ça été fini, c’est moi qui ai eu l’honneur de poser les douze plumes rouges le long du serpent. C’est la chose la plus importante que j’ai jamais eu à faire de toute ma vie. »

Nous voguons entre la réalité et l’imaginaire, ce qui est réalisé avec beaucoup de délicatesse pour évoquer le fait de grandir et d’expérimenter son indépendance pour un jeune enfant.
C’est un roman qui donnera beaucoup de plaisir aux jeunes lecteurs ainsi qu’aux parents qui pourraient le lire pour leur plaisir aussi et comprendre les souhaits de leurs enfants, avoir du temps à eux.

Brigitte Aubonnet 
(25/10/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Seuil Jeunesse

104 pages - 9,90 €





Joëlle Ecormier
autrice d'une quarantaine de livres pour la jeunesse et les adutes, est née
et vit à la Réunion.

Bio-bibliographie
sur son site
www.joelle-ecormier.fr