Retour à l'accueil du site





Juliette GRANIER

Une fille du Sud


En 1988, le mariage d’Olivia Pons et de Ferràn Magne, est célébré dans le mas du domaine viticole dirigé d’une main de fer par Àvia Magne. Celle-ci, qui a perdu son fils, préfère Ferràn, son « neveu » en fait le fils de sa cousine, à sa fille Angélique et aimerait qu’il reprenne le mas alors que sa fille s’y investit beaucoup. Elle n’avait que trois ans quand son frère est mort.

Catalina, la fille d’Angélique, a huit ans. Elle s’ennuie lors de cette cérémonie et perçoit bien les enjeux qui lui sont cachés. Les sous-entendus, les non-dits, les secrets entachent cette vie familiale. Catalina s’entend très bien avec le petit-cousin de sa mère, Tony, qui a dix-huit ans et avec qui elle joue et part en balade. Elle déteste la soumission de sa mère à Àvia Magne qui l’humilie et l’exploite.

« Ce jour-là, je m’ennuyais. Personne ne voulait jouer avec moi. Beaucoup de jeux étaient interdits, dans ma robe de cérémonie. À court d’idées, je me plantai devant Àvia pour lui prouver que j’avais compris que le mariage était menacé, que j’avais su déceler les secrets des adultes. Même si j’étais petite, je voulais connaître la vérité. Si on la dissimulait, le monde commençait à se tordre, comme le métal sous une chaleur intense.
D’un air têtu j’avais braillé : Qui c’est qui ne vient pas ?  et elle m’avait balancé une torgnole mémorable ; en pleurant d’humiliation, je m’étais lavé les joues à la Fontaine. La solitude était revenue, j’avais essayé de jouer avec des feuilles et des bâtons, mais c’était un pauvre jeu. Pour me venger, j’avais marmonné tout bas, sale vieille, faute de quoi j’aurais eu l’impression d’accepter son traitement. »

Catalina n’aime pas Ferràn et elle ne supporte pas l’attitude de sa mère qui travaille sans cesse et ne se révolte pas devant l’attitude odieuse de sa mère et de Ferràn. Cela ne s’arrange pas quand le « clan Magne » se ligue pour mentir devant la justice et protéger Ferràn. Tous ces mensonges sont insupportables pour Catalina. Nous suivons son évolution jusqu’à l’âge adulte.

Cet univers viticole du Sud est très bien évoqué par Juliette Granier qui a su nous embarquer dans la complexité d’une famille et dans la difficulté de trouver sa placer et enfin exister par soi-même.

C’est un premier roman très réussi avec une écriture sans concession pour traduire crûment les sentiments et dire la vérité que Catalina consignait dans son journal intime.

Brigitte Aubonnet 
(14/08/24)    



Retour
Sommaire
Lectures







Juliette  GRANIER, Une fille du Sud
Gallimard

(Juin 2024)
192 pages - 19 €

Version numérique
13,99 €





Juliette Granier
est pianiste, autrice, compositrice, interprète et animatrice Radio sur RTS . Une fille du Sud est son premier roman.