Retour à l'accueil du site





Nathalie LESCAILLE-MOULÈNES & Aurélien MAURY


Au temps des Cro-Magnon


Charlie est passionnée d’archéologie. Cet été, elle effectue un stage sur un chantier de fouilles préhistoriques daté du paléolithique supérieur, une période comprise entre – 40000 et – 9000 avant notre ère.
Un matin, elle fait une incroyable découverte. Alors qu’elle pense déterrer un simple silex taillé, parmi les centaines déjà trouvés sur le chantier, l’apprentie archéologue met au jour une statuette de femme en parfait état.

C’est en se précipitant pour partager sa découverte qu’elle a un étourdissement. La fillette s’évanouit et lorsqu’elle reprend ses esprits, elle se trouve dans une grande plaine, face à un homme préhistorique. Elle endosse la peau de bête qu’il lui tend pour se réchauffer, il fait très froid. Et c’est parti pour un voyage immersif dans l’univers des Cro-Magnon.

Dix doubles pages sont ainsi consacrées à différents aspects de la vie de ces hommes préhistoriques. Sur chacune, un encadré à gauche comprend une courte introduction et un dialogue entre Charlie et la tribu pour découvrir leur caractère nomade, l’habitat, les outils et les armes, la pêche et la cueillette, les animaux préhistoriques, la chasse, les vêtements, l’alimentation, leurs occupations...
Les illustrations, agréables et pleines de détails, sont légendées dans un encadré sur la partie droite pour expliquer la présence et/ou la raison d’être des objets, des usages. (1 L’armature de la tente est faite de poteaux en bois croisés, ensuite recouverts de peaux.)
Avant de tourner la page, une petite rubrique « Cherche et trouve » permet de fouiller l’image à la manière d’un lecteur archéologue pour retrouver ce qui est demandé.

Après ces rencontres d’un autre âge, Charlie se réveille réellement, sur le chantier de fouilles qu’elle donne à découvrir au lecteur : son organisation, son intérêt.
C’est ensuite au laboratoire d’archéologie que la fillette se rend. En saura-t-elle plus sur la mystérieuse statuette de femme ?

Voici un album documentaire pour découvrir en s’amusant la vie d’hommes préhistoriques ayant vécu au paléolithique supérieur, des hommes sans doute moins pointus que nous (pas plus poilus) mais plus complets puisque chacun savait chercher sa nourriture, fabriquer ses vêtements, construire son habitat…
Un album qui offre différentes entrées de lecture : la narration, le dialogue, la légende. Les bons lecteurs pourront tout lire, les moins chevronnés peuvent aussi s’instruire en se saisissant du chapeau de chaque double page, des illustrations et des légendes.
Pour tous, un quiz en fin d’ouvrage pour vérifier ses acquis.

Cécile Cohort 
(25/10/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







La Martinière
Jeunesse

(Septembre 2024)
Format 25 x 25 cm
36 pages - 12,90 €

Version numérique
10,99 €




Texte
Nathalie
LESCAILLE-MOULÈNES




Illustration
Aurélien MAURY