Retour l'accueil du site





Gilles ABIER, Salut, Hikaru !


Antoine DOLE, Konnichiwa, Martin !



Boomerang est une collection de courts romans recto verso. Pile ou face ?
Commencez par l'un ou par l'autre et laissez-vous surprendre...


Martin est écolier dans un petit village de montagne. Sa classe démarre une correspondance avec des élèves de différents pays.
Ce matin, la maîtresse a posé une lettre sur chacun de nos pupitres. On les a découvertes en arrivant en classe. Elle nous a fait entrer un par un en silence. 
Chaque enfant ouvre et découvre la provenance de sa lettre : l’Angleterre, la Suisse, le Mexique ou encore les États-Unis.
Martin, en dépliant la sienne, est déçu. Il n’y comprend rien et c’est la seule lettre de la classe qui n’est pas traduite.
La maîtresse va l’aider à aller à la rencontre de son correspondant et de son mystérieux pays.

Hikaru vit au Japon. Elle attend une réponse à la lettre qu’elle a envoyée en France dans une école. Elle y parle de son pays, ses coutumes et ses incroyables paysages.
De la France, elle ne connaît que les quelques photographies conservées par sa grand-mère, évoquant une terrasse de café, un croissant, une baguette et la Tour Eiffel.

Les deux enfants, malgré leur langue si différente, leur culture et leurs pays tellement éloignés, vont savoir se comprendre et s’écouter.

Les illustrations présentes sur la couverture et au centre du livre sont très jolies.
Le livre, à lire dans les deux sens, est l’occasion d’aborder le Japon avec tout ce qu’il recèle de fleurs, de poésie et de délicatesse.
Une agréable manière de s’évader !

Voici un livre qui donne envie d’aller à la rencontre des autres, de dépasser les idées toutes faites et découvrir ce qu’il y a de singulier en chacun de nous.

Cécile De Ram 
(12/06/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse





Editions du Rouergue

48 pages - 6






Découvrir les sites
des auteurs :
Gilles Abier
et
Antoine Dole