Retour l'accueil du site





Eva ALMASSY

L'accomplissement de l'amour


Eva Almassy reprend une nouvelle de Robert Musil : l'accomplissement de l'amour. Elle en conserve le titre, le thème et le personnage principal. Elle transpose l'histoire de nos jours afin d'explorer les modifications que notre siècle a apportées dans la relation amoureuse.
Alors que l'héroïne de Musil vivait avec son mari et que la tentation d'une aventure s'associait à une forme de fantasme et d'émancipation, Béatrice, l'héroïne d'Eva Almassy, est une femme moderne. Elle vit avec Angel une relation curieuse : ils se sont quittés puis retrouvés et ne se touchent plus. Elle cherche de nouvelles rencontres par le biais d'internet, entame une relation suivie et érotique avec une certaine Vanessa puis subit une profonde déception en découvrant qu'elle n'est pas celle qu'elle prétend être. Jeu d'illusion et de tromperie.
"Vanessa 85", si douée pour l'invention poétique, dans un message de deux lignes dépourvu d'originalité, a retiré toutes ses promesses explicites et implicites de la circulation universelle des espérances qui font à la Terre comme une seconde peau, tatouées dans la transparence. Je ne suis pas assez bien pour vous... relation heurtée... inutile de poursuivre.

Presque malgré elle, Béatrice se reconnecte, se lance dans une nouvelle relation et finit par trouver celui en qui va s'incarner son rêve d'amour.
Béatrice n'est plus que désir, il y a trois semaines exactement, elle a cédé à l'idée de l'amour, dans la confusion mentale qui régnait sur tout un après-midi de janvier, et ce n'était pas sa tête qui divaguait, mais celle de l'inconnu et encore plus le temps lui-même, un après-midi qui devient fou, ça existe, les heures, les plaques, les failles, les continents d'heures qui dérivent.

Le récit raconte la journée où Béatrice va découvrir cet homme, le passage du virtuel au réel, pas à pas, comme si chaque instant vécu devenait fondamental et contenait en lui la possibilité d'une rencontre ou son anéantissement.
Si elle est la seule à éprouver du désir, si la réciprocité se rompt ne fût-ce qu'un fragment de seconde, alors l'univers risque de se vider, ne plus se remplir des années-lumière de son âme qu'une demi-seconde d'inattention de la part de cet homme anéantit.

A travers des moments-clés – le trajet jusqu'à la gare, l'attente de l'homme désiré, la rencontre dans un lieu public, les balades dans Paris, l'arrivée à l'hôtel, l'acte charnel, le dîner, la première nuit – l'auteur explore les incertitudes et les inquiétudes de son personnage. Elle dévoile le désir informe, la quête identitaire qui se cache derrière la volonté farouche de rencontrer l'autre. Elle réactualise avec grâce la nouvelle de Robert Musil et réalise une autopsie du désir amoureux, entre plongée dans l'inconscient et réflexion sur l'acte d'aimer.

Enora Bayec 
(26/09/13)    



Retour
Sommaire
Lectures









Éditions de l'Olivier

(Août 2013)
112 pages - 13






Eva Almassy,
née à Budapest en 1955, a écrit une douzaine de livres pour les adultes et pour la jeunesse ainsi qu'une dizaine de pièces radiophoniques. Depuis 2006, elle fait partie de l'équipe des Papous dans la tête sur France Culture.


Bio-bibliographie sur
Wikipédia