Retour à l'accueil du site





Jonathan AMES


Tu n'as jamais été vraiment là


Joe, 48 ans, mi-irlandais mi-italien, ancien Marine et ex-agent du FBI, habite toujours chez sa mère. Peu à peu, on découvre son passé, son enfance, ses rapports avec son père, très violent, décédé lorsque Joe avait treize ans. La violence l'a marqué de façon indélébile et sa vie entière est liée à la violence. Les mains de Joe étaient des armes, tout comme son corps entier était une arme.

Maintenant, il travaille pour McCleary qui dirige une agence très spéciale offrant des services aussi discrets qu'efficaces. "Un bon nombre d'importantes agences de sécurité et de cabinets d'avocats prestigieux utilisaient McCleary comme intermédiaire pour s'assurer les services d'intervenants indépendants qui figuraient sur leur liste noire. Cela ne laissait pas de traces gênantes dans leurs livres de comptes ; seuls y apparaissaient les paiements à McCleary, qui était irréprochable. Les interventions nécessitant des tactiques illégales étaient alors déléguées par McCleary à des hommes comme Joe, qui touchaient une commission en liquide. Il y avait un type très spécifique d'opération qui était presque toujours confié à Joe et à personne d'autre."

Ces opérations "spécifiques", Joe les pratiquait déjà lorsqu'il était au FBI. "Pendant douze ans, j'ai travaillé comme agent clandestin, pour le compte d'un détachement spécial luttant contre l'exploitation sexuelle. Les victimes étaient pour la plupart des femmes et des enfants amenés d'autres pays et contraints à la prostitution. Il y avait aussi des enfants, vivant aux États-Unis, qu'on avait appâtés sur le Net, enlevés, et forcés à se prostituer. Une poignée de garçons, une majorité de filles. Tous esclaves sexuels. C'était ça, mon domaine."

C'est donc une nouvelle affaire d'exfiltration d'une jeune fille d'un réseau de prostitution que lui propose McCleary pour le compte d'Albert Votto, le fils d'un homme politique corrompu et lié à la mafia maintenant décédé. "Aujourd'hui, c'est lui le grand manitou d'Albany. Il s'est fait élire il y a un an, et tout de suite, on a parlé de lui comme prochain gouverneur. En politique, on n'a besoin que d'une seule chose : un nom connu, même si c'est un nom de merde. Seulement, il y a six mois, sa fille âgée de treize ans a disparu. Elle aurait été victime d'un prédateur qui sévit sur le Net, mais vous savez comme moi ce que cela veut dire, et l'épouse d'Albert s'est suicidée un mois plus tard, elle ne supportait pas de vivre en portant ce drame. […] Il croit avoir une piste, pour sa fille. Il m'a dit qu'il ne voulait pas en parler aux flics."

Joe va rencontrer Albert Votto et part en chasse mais l'affaire se révèle plus complexe que prévu et il doit employer les grands moyens pour échapper au piège qui se referme sur lui.

On retrouve ici avec bonheur l'atmosphère des romans noirs américains avec le privé désabusé, aussi efficace avec ses poings qu'avec un revolver (ou un marteau !) et prêt à tout pour mener à terme la mission qui lui est confiée, avec des policiers ripoux, des politiciens véreux, des errances dans Manhattan… Mais aussi l'univers de la prostitution et des maisons closes où l'argent permet de profiter de filles très jeunes soumises par la drogue et le dressage. Joe n'aura pas de pitié pour ceux qui se mettront en travers de son chemin, il y a longtemps qu'il n'a plus d'états d'âme. "Au fond de lui-même, Joe était un gamin furieux qui n'avait jamais obtenu une vengeance satisfaisante à l'encontre de son père, cette vengeance dont ont besoin tous les gamins, dont ont besoin tous les hommes."

Un roman fort, violent et sensible à la fois (Joe est un justicier impitoyable mais profondément humain), aux rebondissements incessants soutenus par une écriture vive et efficace. On ne s'ennuie pas une seconde et on en sort bluffé en se disant que Chandler a fait des émules et que son héritage est toujours bien vivant. Un livre à ne pas rater pour les amateurs de sensations fortes et de sombres atmosphères.

Serge Cabrol 
(09/11/13)    



Retour
Sommaire
Noir & polar








Joëlle Losfeld

(Août 2013)
102 pages - 12,90 €



Folio

(Avril 2015)
96 pages – 6,30 €


Traduction de l'anglais
Jean-Paul Gratias






Jonathan Ames,
né à New-York en 1964, est écrivain, journaliste, scénariste et comédien. Il a écrit cinq livres, une bande dessinée et trois saisons de la série télévisée
Bored to Death.




Bio-bibliographie sur
Wikipédia