Retour l'accueil du site





Louis ATANGANA


Une étoile dans le cœur



Damien vit aux Iris, doux nom fleuri qui n'évoque en rien la réalité de cette cité et encore moins celle de sa vie. Son père vient de les quitter lui, sa mère et sa sœur. Parti dans l'espoir d'une vie meilleure, les laissant se débrouiller entre rage et découragement. Damien est noir comme son père, c'est une évidence, mais il découvre aussi qu'il est juif par sa mère. Il va devoir affronter le regard de ses copains et essayer de se construire en acceptant ses origines.

Le point de vue choisi par l'auteur est celui de l'adolescent qui subit de plein fouet la loi de la cité, les préjugés et les codes tacites mais ils les a tellement intégrés qu'il a fini par les accepter et les reproduire.

Le récit, sans complaisance, raconte ses tentatives pour exister, souvent violentes et hargneuses. Il cherche qui il est à travers un périple urbain qui le mène auprès d'Ahmed, le "bouquiniste" de la cité qui rumine son amertume dans une "vieille baraque de chantier", auprès de son grand-père qui a été déporté, de Juliette, une blanche née à Yaoundé et nostalgique de l'Afrique... Ces rencontres successives l'amènent à comprendre que la réalité est souvent plus complexe qu'elle n'en a l'air.

Dans ce livre, Damien crie sa colère. Par bribes. Des phrases comme des coups : "Je voulais rien partager. Rien du tout. Surtout pas ça ! Je sentais des coups de poing dans l'estomac. A me plier en deux. Hurler. J'ai pas bronché. De toute façon, ma voix avait foutu le camp. Tout à coup, je me suis senti poisseux. Collant. Gluant. Un carambar fondu au soleil."

C'est un livre rude et âpre. Les phrases nominales semblent scandées, comme un poème qui permettrait à Damien de se libérer de toute la haine qui l'empêche de penser. Le livre se veut réaliste et c'est là toute sa force. Il n'existe pas de solution miraculeuse, c'est à chacun de trouver sa voie et de lutter contre l'ignorance pour transformer la société.

Enora Bayec 
(31/01/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Éditions du Rouergue

Collection doAdo
(Janvier 2013)
160 pages - 11

À partir de 13 ans




Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Dans la voiture
de Johnny


Ma