Retour à l'accueil du site





Claudine AUBRUN


Comment bien promener sa maman



Et si pour une fois on inversait les rôles et qu'on promenait les mamans, à quoi les enfants devraient-ils donc penser ?
Ils devraient vérifier que leur maman a bien mis son manteau, qu'elle a pris son goûter, qu'elle a fait pipi. Et si en plus, la maman s'avère un brin tête en l'air, il faudrait attentivement veiller sur elle, vérifier qu'elle ne parle pas trop longtemps avec n'importe qui, et qu'elle ne se perd pas dans les dédales des magasins.

Voilà l’histoire que raconte cet album à l'univers décalé. Les illustrations réalisées au stylo Bic 4 couleurs possèdent la naïveté des dessins d'écolier, ceux qu'on fait en douce quand on s'ennuie ou qu'on rêve. Les arbres sont de grandes feuilles qui se dressent dans le sol, les sucettes poussent comme des fleurs et la maman retrouve des airs de petites filles lorsqu'elle met ses moufles ou son écharpe.

Les situations insolites surgissent au fil des pages : la maman se retrouve perchée sur un manège ou endormie dans la cage d'un lion.

Un livre drôle et tendre qui s'amuse des décalages et qui, par un effet de miroir, interroge le lien entre les enfants et leurs parents.

Enora Bayec 
(26/09/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse



Seuil Jeunesse

(Mai 2015)
40 pages - 12,90 €

Illustrations
Bohi + Bohi



Découvrir sur notre site
d'autres livres
de Claudine Aubrun :

Dossier Océan

Pas de pitié
pour les pattes noires