Retour à l'accueil du site





Beatrix POTTER


Le monde de Pierre Lapin



Les enfants adorent les aventures de Pierre Lapin, ce mammifère fripon et aventurier qui ne rate pas une occasion de narguer M. Todd le renard ou M. Mac Gregor, le fermier.
Voici un album de quatre histoires pour endormir les plus petits tout en douceur. Les illustrations tendres et pastel traduisent avec délicatesse l'univers de Beatrix Potter.
On y retrouve le téméraire Pierre Lapin pourchassé par Mac Gregor ou piégé par  le chat du fermier, on tremble pour Noisette l'écureuil, prisonnier des griffes de Brun le hibou et on s'inquiète pour Sophie Canétang qui a confié ses œufs au sournois M.Todd :
Sophie retourna dans la remise à bois avec ses herbes. Le gentleman à la queue touffue les lui arracha en ordonnant : « Venez me rejoindre dans ma tanière dès que vous aurez vu vos œufs ».
Heureusement, les histoires finissent toujours bien et les enfants peuvent s'endormir tranquillement.

 

Le monde de Pierre lapin : livre pop-up

C'est un très joli livre pop-up qui traduit l'univers de Pierre Lapin. Fermé, c'est un petit carré vert et bleu à pois. Lorsqu'on l'ouvre, la forêt se déploie et l'on découvre le tronc où habite Pierre Lapin, les arbres où vivent les écureuils et Brun le hibou, l'étang de Jérémie-Pêche-à-la-Ligne, le village et la maison de Tom chaton. Si on retourne le décor, ce sont les amis de Pierre lapin qui apparaissent.
C'est minutieux, délicat et réalisé avec finesse. On peut parier sans aucune hésitation que les petites mains se régaleront avec ce livre.
Un joli cadeau à offrir.

 

Mon coffret à histoires

Pierre Lapin est un héros familier des enfants. Rusé et intrépide, il parvient toujours à berner M. Todd, le renard dandy. Il partage ses aventures avec ses amis Mme Piquedru, Jeannot lapin, Jérémy pêche à la ligne… C'est cet univers que l'on retrouve dans ce coffret de neuf petits livres cartonnés. Chaque histoire présente un personnage familier de Pierre Lapin à travers une histoire toute simple en format réduit. Les livres cartonnés sont faciles à manipuler et les enfants adorent se pencher sur les détails des illustrations. Si on assemble tous les livres côté verso, c'est un puzzle qui se forme et c'est une excellente trouvaille ! Les plus petits aiment tourner les pages des livres, puis les retourner pour reconstituer l'image. Des livres-jeux dont ils ne se lassent pas. Un coffret qui séduira autant les tout-petits que les plus grands. 

Enora Bayec 
(16/02/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Gallimard

Format 26,5 x 26,5 cm
232 pages - 14,95

À partir de 3 ans


Traduit de l'anglais par
Vanessa Rubio-Barreau






Beatrix Potter
(1866-1943)
Éditée à partir de 1901,
elle publie en treize ans
une vingtaine de livres.

Voir la biographie
sur le site Gallimard.