Retour l'accueil du site





Marie BERTHELET


Celui-là est mon frère


Le mythe des frères ennemis est un topos littéraire bien connu ; dans ce récit, de manière originale, il deviendra le point de départ d’une nouvelle parabole : c’est un jeune chef d’état qui mène le récit de ses retrouvailles avec son frère, disparu quelques années auparavant.

Cependant la rencontre s’avérera très douloureuse. En effet, les chemins de deux jeunes gens se sont écartés. Ce frère, tant aimé, s’est métamorphosé pour devenir un véritable ennemi, ennemi personnel, ennemi de la nation.

Deux visions du monde vont se faire face, deux frères vont s’affronter dans leurs valeurs, leurs actes et leurs décisions, puisque tout les oppose. Nous nous sommes dévisagés. Je me demandais ce que voulait dire, ton frère. Je n’en avais jamais eu, je croyais ne connaître personne qui en disposait. Je ne savais pas si tu étais un cadeau, si ta présence devait me faire plaisir, si je ne préférais pas plutôt me fâcher, car enfin tu interrompais mon jeu.

Les conséquences de cet affrontement seront lourdes : non seulement le narrateur est profondément atteint par le retour de son frère mais il va devoir gérer une situation de crise, provoquée par son frère, au sein de son pays.

 Le dépouillement, certainement volontaire, du récit met en valeur la tragédie qui se joue pour ces deux jeunes hommes et cette histoire, menée avec beaucoup de pudeur, permet de réfléchir, à nouveau, non seulement sur les relations familiales mais aussi sur les relations de pouvoir et d’amour, relations qui ne sont jamais très éloignées de la haine et de la mort.

Sylvie Legendre-Torcolacci 
(03/10/16)    



Retour
Sommaire
Lectures



Buchet-Chastel

(Août 2016)
176 pages - 14




Marie Barthelet
est née en 1989.
Celui-là est mon frère
est son premier roman.