Retour l'accueil du site





Françoize BOUCHER


Le livre qui te dit enfin tout
sur les filles et les garçons




La vie est ainsi faite, beaucoup d'êtres vivants fonctionnent selon le même modèle, ils sont sexués. Et c'est par là que l'auteure démarre son propos : les mâles d'un côté, les femelles de l'autre.

Un ver de terre recruté pour le livre en qualité de personnage secondaire commente :
Bon, ça commence bien, elle raconte déjà n'importe quoi.
Moi, je suis " hermaphrodite ", ça signifie que je suis un garçon et une fille à la fois, j'ai des organes sexuels mâles et femelles !
Ça vous en bouche un coin, non ?
Même pas besoin de draguer, ça fait des vacances. Trop cool !

Mais revenons aux affaires courantes. Ce système ingénieux de reproduction sexuée permet aux espèces de se reproduire. Et, pour que le petit miracle de la vie soit rendu possible, il est en général nécessaire de réunir un mâle et une femelle, n'en déplaise à nos amis les lombrics.
Nous, les humains, n'échappons pas à cette règle.
Cette différenciation sexuelle s'accompagne de caractères secondaires qui se mettent en place progressivement au cours de la vie. Filles et garçons, bien qu'ayant un certain nombre de points communs, diffèrent finalement beaucoup. Et, selon les âges de la vie, ils s'ignorent, se détestent ou s'adorent.

Comment mieux se comprendre ?
En se connaissant mieux bien sûr ! Et c'est la raison d'être de ce livre qui aborde avec un humour rare et inimitable les différences filles/garçons et les liens qui les unissent, sans oublier de tordre le cou aux idées reçues qui continuent (malgré notre niveau d'évolution) de circuler.

Les dessins sont très drôles. Françoize Boucher regorge d'imagination pour ce qui est des commentaires annexes, et il y en a !
Pudeur, humour et simplicité permettent d'aborder ici sans tabous de très sérieux thèmes liés à la sexualité pour une osmose réussie entre les deux genres.
Quoi de plus constructif que de réfléchir en s'amusant ?

Voici un ouvrage qui déborde d'énergie positive et qui n'a, si l'on peut dire, qu'une idée en tête : promouvoir la joie de vivre ensemble.
Un vrai bonheur !

Cécile de Ram 
(09/07/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Nathan

(Mars 2014)
112 pages - 10,90

À partir de 8 ans




Découvrir un autre livre
de Françoize Boucher
sur notre site :

Le livre qui fait
aimer les livres