Retour à l'accueil du site





Patricia CASTEX MENIER

Quatre saisons en un jour



Patricia Castex Menier est l'auteur de 18 recueils principalement édités chez Cheyne éditions.
Quatre saisons en un jour, le titre reprend cette expression irlandaise "four seasons in a day" que les Irlandais disent pour qualifier le temps qu'il fait. Le recueil tient de la métaphore météorologique, pour ces ruptures de ton et de la place que Patricia Castex Menier donne aux poètes : Seamus Heaney, Galway Kinnell, Samuel Beckett et W. B. Yeats ; en ouvrant chaque chapitre du recueil avec une citation d'un vers d'un de ces poètes. Poésie de la dualité, Patricia Castex Menier nous emmène ainsi au cœur battant de l'île : deux façons d'éternité / ont tout à nous apprendre,/ / l'une / figée, l'autre sauvage. Ou encore : Apparu,/ disparu,/ et pourtant sans bouger. À travers cela, Patricia Castex Menier nous donne ce mouvement de vie existant jusque dans le dérisoire : On / y met un peu de tout,/ / musée / et irish stew,/ / bestiaux / et piétons sur la chaussée,/ / blagues / de bar, et saisons en un seul jour.

L'ensemble est d'une grande tenue où le langage poétique nous fait vibrer, tangage des images, rêves d'ailleurs et conformismes sont des éléments de visions de la vie irlandaise sans qu'il y ait de jugement, plutôt une empathie montrée à l'égard de cette vie observée.


À
10 a.m,

les
moustaches
sont déjà blanches.

Pintes
de bière,
Mr Guinness boit du petit lait.

Bagarres,
par tradition.

Mais
à 6 p.m,
l'angélus passe à la télé :

Dieu
est bon videur.



J'ai éprouvé beaucoup de plaisirs à la lecture de ce recueil de Patricia Castex Menier : plaisir devant l'intelligence de la construction, plaisir devant l'humour gentil qui transparaît dans l'écriture, plaisir devant l'acuité du regard porté. Quatre saisons en un jour se lit et se relit avec toujours autant de joie. Alors ne vous en privez pas.

Gilbert Desmée 
(07/03/13)    

P.S. : un très beau frontispice d'Annick Le Thoër en ouverture du recueil.



Retour
sommaire
Poésie









L'Amourier

78 pages - 19 €