Retour à l'accueil





Irène COHEN-JANCA


Docteur Pim et moi



Dans les couloirs de l’hôpital, l’ambiance est à son comble : le docteur Chipolata est poursuivi par le docteur Ketchup pour une bien étrange histoire de barbecue prévu dans la salle d’attente. Les clowns bariolés et bruyants investissent le service chaque vendredi sous l’œil agacé d’une infirmière chef qui n’y voit qu’agitation et remue-ménage.

Les petits malades présents s’amusent bien de ce spectacle. Sauf  Nino, 11 ans, qui s’ennuie et donnerait tout pour être à l’école, avec ses copains. Il rêve du voyage qu’il fera plus tard avec son père. Il remarque cependant un nouveau clown, le docteur Pim, plus discret et plus en retrait que les autres.
Comme ces magiciens qui font apparaître des foulards de toutes les couleurs, des colombes ou des perroquets, il fait apparaître des petites boîtes à musique.
Le docteur Pim a quelque chose de mélancolique qui plaît à Nino.

Mais un vendredi, une petite fille tombe en jouant avec les clowns. Prétextant la sécurité, l’infirmière en chef en profite pour faire interdire les clowns. Les enfants sont affligés.
Nino et deux autres enfants vont inventer un astucieux stratagème pour obtenir le retour des clowns.

Voici une histoire très émouvante. Nino, qui est malade et que ses forces abandonnent souvent, trouve malgré tout des ressources pour à la fois lutter contre la maladie et chasser les idées noires de sa maman.
Malgré la gravité du sujet, les enfants malades à l’hôpital, le texte est plein d’entrain de joie et d’humour.

Le livre montre toute l’importance des clowns à l’hôpital et rend hommage à ces hommes et ces femmes qui se démènent sans compter et offrent leur belle énergie aux enfants mais aussi aux parents pour un moment d’évasion, un moment précieux au cours duquel on oublie un peu la maladie et les soucis.

Une belle leçon de courage et de vie.

Cécile De Ram 
(16/12/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Éditions du Rouergue

Collection dacodac
80 pages - 7

À partir de 9 ans



Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Fil d'or
et bottes blanches


Le plus vieux
de la classe


Quand j'étais déesse

Le grand cheval bleu

Qui a tué Michka ?

demander l'impossible.com