Retour à l'accueil du site





Rachel CORENBLIT


Adieu caresses ! / Adieu croquettes !


Boomerang est une collection de courts romans recto verso. Pile ou face ?
Commencez par l'un ou par l'autre et laissez-vous surprendre...

Pacha est un bon gros matou, placide et gourmand, aussi gentil qu’enrobé.
Mais voilà qu’une vieille dame le qualifie une fois de trop de « gros patapouf ». Très vexé, Pacha décide de réveiller le tigre qui est en lui. Il n’est pas félin pour rien et ces ingrats humains vont pourvoir trembler et voir de quoi il est capable.

De son côté, Pipou n’aime pas être un « toutou chou ». Il préfèrerait renvoyer l’image d’un chien féroce. Il décide, quant à lui, de réveiller le loup qui est en lui et, pourquoi pas, dévorer son petit maître.
Il suit l’enfant dans la salle de bains. Pendant que celui-ci se brosse les dents, il calcule l’angle d’attaque qui lui brisera la nuque le plus rapidement possible. Les loups visent la carotide, c’est bien connu. L’attaque sera brève et fulgurante, comme un éclair qui fend le ciel.

Les choses ne sont cependant pas aussi simples car l’un et l’autre ont un point commun qui les réunit, trait de caractère tenace : ils sont gentils. Et, comme dit si bien l’adage, chassez le naturel, il revient au galop.

Le texte, mélange de frissons et de tendresse, est plein d’humour. Il évoque les liens forts qui existent entre les enfants et leurs compagnons domestiques et met en scène des animaux de compagnie de façon mordante et tordante.

Comme c’est toujours le cas pour cette collection, on retrouve en milieu d’ouvrage la traditionnelle illustration qui réunit les deux histoires. Une illustration à regarder dans les deux sens, à la fois poétique et empreinte de dérision.

Voici un livre à retourner, une histoire à deux entrées, pour aimer encore plus fort nos toutous et nos matous.

Cécile De Ram 
(18/09/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse





Editions du Rouergue

(Septembre 2016)
64 pages - 6,50 €



Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Le métier de papa

Ceux qui
n'aiment pas lire


Que du bonheur !