Retour à l'accueil du site





Alex COUSSEAU & Valie LE GALL


Une Indienne dans la nuit


Angèle a presque peur du presque noir de la presque nuit même si elle se sent bien protégée par la moustiquaire de son lit, la tendresse de ses parents et de sa grand-mère. Toutes les nuits, elle a du mal à s’endormir. Elle a l’impression que le sommeil va visiter tous les enfants avant elle et que dans l’attente son cœur devient aussi lourd que le silence et aussi bruyant que les craquements de la grande maison autour d’elle. C’est le récit de ce qu’il lui est arrivé une nuit qu’elle nous confie.

Les pages de ce petit livre format de poche sont aussi noires que la nuit qui angoisse Angèle, le texte et les dessins en blanc, fantomatiques. Les dessins semblent être, comme le récit, ceux d’une petite fille de 8 ans, ceux d’Angèle.

Quand enfin son expédition courageuse dans le noir et le silence lui aura révélé le secret du sommeil, la lumière allumant aussi les pages du livre qui deviennent à ce moment là blanches, le texte et les dessins noirs, Angèle sait maintenant pourquoi sa maman et sa grand-mère l’ont surnommée Petite Indienne et son cœur vole comme un faucon. Elle peut retourner se coucher, les pages redeviennent noires mais notre narratrice, comme le lecteur, sait que ce noir est chaud et accueillant comme un bon sommeil.

C’est très ému que l’on ferme ce petit livre qui raconte simplement une histoire toute simple : l’amour se transmet de génération en génération et nous rassure, même dans le noir.

Sylvie Lansade 
(05/01/15)    




Retour au
sommaire
Jeunesse






Éditions du Rouergue

Collection Zig Zag
80 pages - 6,80 €
À partir de 8 ans


Illustrations
Loïc FROISSART




Découvrir d'autres livres
d'Alex Cousseau
sur notre site :

Sanguine

Je suis le chapeau

Ma première nuit
à la belle étoile


Charles
prisonnier du cyclope


Les trois vies
d'Antoine Anacharsis


Un lézard amoureux

En compagnie des ours