Retour à l'accueil du site





Nancy GUILBERT, Danse
Laurence CAILLAUD-ROBOAM, Jeux-jouets
Hélène KÉRILLIS, Fées

Ces trois livres sont illustrés par Guillaume TRANNOY


Dans ces trois nouveaux livres de la collection Mini Léon, on retrouve Léon, le petit caméléon, mascotte de la maison d’édition.
Sur chaque double page figure le détail d’une œuvre d’art  ainsi qu’une irrésistible illustration enrichie d’un commentaire au ton toujours juste.
Au fil des pages, Léon s’amuse avec les œuvres présentées.

Dans Danse, la danse s’envisage seul ou à plusieurs, se montre lascive ou endiablée, se pratique au clair de lune, au salon ou sous les arbres. Nus, grimés ou costumés, les danseurs révèlent un mélange d’humeurs, de sentiments et de couleurs. Léon s’en imprègne pour mieux nous faire tournoyer.
En fin d’ouvrage figurent des notes évoquant, par exemple Edgar Degas, peintre aux célèbres danseuses. On trouve également un éclairage sur l’œuvre La Danse de Matisse qui s’est inspiré de pêcheurs Catalans en train de danser la traditionnelle Sardane.

Dans Jeux et jouets, Léon, sans s’occuper du temps qui passe, présente au lecteur différents amusements plébiscités par les petits ou les grands. Peintres du 16è siècle jusqu’aux plus contemporains offrent à nos yeux des jouets dont certains sont aujourd’hui ignorés tandis que d’autres ont traversé les époques sans perdre une seule ride.
Les notes en fin d’ouvrage nous présentent la toile  Les jeux d’enfants du peintre Flamand Pieter Brueghel l’Ancien, mémoire des jeux auxquels s’adonnaient les enfants du 16è siècle.
On peut également lire un poème extrait de Récréation de Didier Dufresne :
C’est la rentrée à chat perché,
Cordes à sauter aux mains des filles
Garçons aux poches gonflées de billes…

Le tome Fées plonge le lecteur dans un univers magique baigné de lumières tamisées, empreint de grâce et peuplé de créatures étranges. Un univers où la nature semble avoir tous les droits. Une nature que l’homme se contente ici d’éclairer, un monde où tout reste possible.
Au travers d’œuvres aux techniques de réalisations variées  (huile sur toile ou sur bois, encre, aquarelle sur papier, crayon, craie ou acrylique), les fées nous font approcher des artistes très différents : William Blake, Raoul Duffy, Max Ernst pour ne citer qu’eux. Une magnifique approche thématique d’œuvres qui ne manquent pas d’éveiller notre imaginaire et de l’enchanter.
En fin d’ouvrage figurent des notes permettant de mettre le thème en lien avec la littérature (Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare).  Elles évoquent également la Fée Electricité côtoyant des savants sur une immense toile de Raoul Dufy réalisée pour l’Exposition universelle de Paris en 1937.

Ces notes en fin d’ouvrage, succinctes et claires, permettent de mettre en évidence les liens forts qui existent entre les artistes présentés et le thème général. 
Elles présentent aussi un lien avec la littérature via une citation dans le thème 
Viennent ensuite trois petits jeux faisant appel à l’imagination et à la création du lecteur.

Voici de très jolis petits livres pour se cultiver en s’émerveillant et en s’amusant : des reproductions de qualité, une ouverture intéressante et adaptée sur l’art, faisant écho à la littérature et à la langue.
Le tout écrit en français et en anglais.

Trois albums façon strip de BD, hauts en couleur, pour développer la sensibilité à l’art et l’observation chez les tout jeunes lecteurs.
Des livres adaptés aux petits mais qui raviront aussi les grands.

Des livres à offrir sans modération !

Cécile De Ram 
(30/11/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse














Léon art & stories
(Octobre 2016)
Ouvrages bilingues
Format 20 x 15 cm
32 pages - 6,50 €










Découvrir sur notre site
d'autres livres parus
chez le même éditeur :

La nuit des sirènes
d'après Magritte

Azulie dans la nuit
d'après Marc Chagall

Sous la Grande Vague
d'après Hokusai

Monstres & Nuages
Collection Mini Léon

Étoiles, Neige, Fêtes
Collection Mini Léon

Musique, Cirque, Jardins
Collection Mini Léon