Retour l'accueil du site





Yann DARKO


Chat Noir
1. Le secret de la tour Montfrayeur



Les justiciers masqués sont des personnages fascinants dans la littérature jeunesse puisque le lecteur en connaît rapidement la véritable identité, contrairement aux (méchants) personnages du roman. Ici, nous sommes au moyen-âge et notre Zorro s'appelle Chat Noir. Il est équipé de griffes en acier rétractiles qui lui permettent de grimper aux murs et de se déplacer dans la ville, la nuit, comme un véritable félin.

La ville de Deux-Brumes est dirigée par l'Archiduc Baudouin de Motte-Brouillasse qui, exaspéré par le harcèlement de Chat Noir contre ses magouilles secrètes, le présente comme un voleur et met sa tête à prix, offrant récompense et titre de noblesse à qui le tuera.

Le narrateur du roman, Sasha, fils du forgeron, s'est amouraché d'une baronnette, Phélina de Belorgueil. Le titre de noblesse offert par l'archiduc lui permettrait de présenter sa demande au père de Phélina.

Sasha a une sœur, Bathilde, et un copain, Cagouille, qui se révèle un personnage haut en couleur, par sa saleté, son odeur, son langage et sa débrouillardise.

Une nuit, par hasard, Sasha a repéré Chat Noir au passage d'un petit pont non loin de la forge familiale. Comme il a reçu une arbalète pour l'anniversaire de ses seize ans, il est bien décidé à tuer le voleur masqué. Il s'entraîne le jour, il guette la nuit, et finit pas atteindre sa cible. Mais quand il découvre l'identité de Chat Noir, la surprise est de taille et il doit à son tour enfiler le costume et les griffes…

Au sommet de la tour Montfrayeur, il rencontre un mystérieux Moine qui dirige son entraînement (avec l'aide de Mama Pouss, une chatte intelligente et bien dressée) et lui indique ses missions.

Nous voici alors dans la tête de Chat Noir pour mener le combat contre l'archiduc qui a commencé un étrange élevage de rats dans un but inavouable.

Avec l'aide de sa sœur Bathilde, du fidèle Cagouille et du Moine mystérieux, Sasha devient un parfait Chat Noir et la fin du premier épisode nous fait attendre avec impatience la parution du deuxième volume.

Serge Cabrol 
(12/02/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Gallimard Jeunesse

(Janvier 2014)
250 pages - 11,90


À partir de 9 ans