Retour à l'accueil du site





Claude DARRAS

Petites histoires des mots et des expressions
Depuis Abstraction jusqu' Zut




Depuis le pupitre de la communale, l'auteur nourrit une passion exclusive pour les travaux des lexicographes et des encyclopédistes fondés à étudier ces signes qui relient le langage parlé et écrit aux idées et au monde où nous vivons. De formation populaire ou savante, hérités d'idiomes étrangers ou de vocabulaires antiques, les 200 mots et expressions alphabétiquement répertoriés laissent échapper autant de bizarreries que de beautés au gré d'une généalogie de sons et d'images constellée de rebondissements et de bonheurs rares.      (Extrait du préambule)

Voilà un nouveau régal pour tous ceux qui se sont toujours passionnés pour les travaux des lexicographes et ne se lassent pas de feuilleter jusqu'à l'effeuillage La puce à l'oreille de Claude Duneton, La comtesse de Pimbêche de Pierre Larousse ou L'Étymo-jolie de Bernard Galey…

Ici, l'abécédaire étymologique croise le dictionnaire des citations en associant chaque mot ou expression à une phrase d'auteur. Jamais deux fois le même auteur, joli florilège !

Et puis, la passion de Claude Darras pour la littérature apparaît bien sûr au cœur même des articles lorsqu'il nous livre les petits secrets des expressions qu'il présente.

Ainsi, par exemple, pour les répliques de Louis Jouvet et Michel Simon autour du mot "bizarre", l'auteur ne se contente pas de resituer le dialogue dans l'histoire du film Drôle de drame mais nous rappelle qui est à l'origine de l'expression.
Si le titre du long-métrage, Drôle de Drame, est trouvé par l'écrivain Violette Leduc (1907-1972), assistante à la production, le scénario et les dialogues sont de Jacques Prévert (1900-1977). Absentes du texte de J. S. Clouston, les répliques cultes sont empruntées à un récit de Louise Weber dite "La Goulue" (1866-1929). Un jour, la reine de Montmartre entend le peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) apostropher le maître d'hôtel du Moulin-Rouge qui s'appelle... Bizard : "Vous avez dit Bizard ? Comme c'est bizarre !"

Un régal, vous dis-je, une mine d'informations et d'anecdotes !

Impossible de citer tous les trésors contenus dans cet ouvrage mais l'éclectisme, la richesse, la diversité des entrées en font un merveilleux livre de chevet. De la Carmagnole au CAC 40, des Demoiselles d'Avignon au N°5 de Chanel en passant par le Goulag ou les Spoutnik, on voyage dans le temps et dans l'espace, mais aussi et surtout dans la littérature et le langage.

Et pour conclure, voici la citation qui accompagne le Pisse-copie :
Seulement, je vais te donner quelques conseils d'ami. Premier principe : n'écris que des idioties, comme tous les autres pisse-copie. Si tu écris un truc valable, on le passera sous silence ou on le mettra en pièces.      (Alexandre Zinoviev, La Maison jaune)

Le livre de Claude Darras est un "truc valable" et, comme il est de règle sur ce site, nous ne sommes pas décidés à le passer sous silence. Bien au contraire ! Avis aux amateurs…

Serge Cabrol 
(02/05/13)   



Retour
Sommaire
Lectures









Editions Victoires

228 pages - 17


On peut écouter des extraits de ce livre lus par l'auteur
sur www.soleilfm.com
(Chroniques :
Les petites histoires...)




Claude Darras

Bio-bibliographie
sur notre site.
Cliquer ici


Papiers collés,
les lectures de
Claude Darras
sur notre site.
Cliquer ici