Retour à l'accueil du site





Alphonse DAUDET

Lettres de mon moulin


En ouvrant le livre, on approche du moulin. Il est là, à notre portée, niché au cœur de la Provence inondée de végétation odorante et baignée de soleil.
Le sieur Daudet en a fait l’acquisition afin d’y laisser son inspiration de poète s’y épanouir.
Il s’y installe, s’imprègne de la lumière qui règne ici en maître, écoute le calme et apprécie la beauté du paysage.

Ce sont les lapins qui ont été étonnés !... Depuis si longtemps qu’ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plate-forme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers étaient éteinte, et, trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelque chose comme un quartier général, un centre d’opérations stratégiques : le moulin de Jemmapes des lapins…

Monsieur Daudet compose, pour notre plus grand plaisir, les célèbres Lettres de mon moulin. Ce moulin fait référence au moulin Saint-Pierre situé à Fontvieille dans les Bouches-du-Rhône.
Parmi elles, l’incontournable chèvre de Monsieur Seguin, la rancunière mule du pape, le traditionnel meunier Maître Cornille ou encore le récit du très amoureux berger provençal dans Les étoiles.
Au total, dix histoires, en plus de l’Installation, qui imprègnent le lecteur de la Provence d’Alphonse Daudet.

Les textes sont joliment et tendrement illustrés par Danièle Bour, connue par ailleurs pour Petit Ours Brun. Ses dessins aux couleurs fraîches et douces nous offrent des détails à foison. Le trait, fin et délicat, confère aux personnages une authenticité toute particulière, non dénuée d’humour et d’expression.

On aime ouvrir ce livre à la reliure tranchée de rouge pour y lire ou relire ces lettres au parfum d’enfance dont on ne se lasse pas.

Cécile De Ram 
(01/04/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Grasset Jeunesse
Format 24 x 23 cm
118 pages - 21,50


Illustrations
Danièle BOUR