Retour à l'accueil du site





Vladimir de GMELINE


La concordance des temps


Des spéléologues, travaillant pour une compagnie pétrolière, se retrouvent à Bornéo pour explorer une rivière souterraine. La mission s’annonce difficile pour les spéléologues : en effet, les pluies torrentielles rendent difficile la progression sur le terrain, il faut négocier avec les susceptibilités...

Philippe, le chef de l’expédition, doit veiller sur ses troupes car même si celles-ci sont expérimentées, des expériences traumatisantes ont marqué certains de ces spéléologues à vie.

Nous nous retrouvons donc plongés dans la jungle, dans une chaleur humide, angoissés à l’idée de nous frayer dans des couloirs que la rivière a creusés. Mais ceux qui résident à Balitan sont aussi gênés, voire oppressés par l’atmosphère étouffante de ces quartiers réservés aux expatriés qui s’ennuient et vivent en cercle confiné, où l’on s’épie faute d’occupations…

Chacun, soucieux de son image, se demande s’il faut rester sur l’île ou se réjouir de partir. Mais comment une histoire passionnelle, vécue à Balitan, pourrait-elle mettre en péril cette expédition au fond de la brousse ? Comment Eric, supérieur reconnu, va-t-il pouvoir basculer dans la spirale de la vengeance ? Qu’on en finisse. Lui dire qu’il sait, et voir quelle tête elle ferait. Il sourit. Ce serait pas mal. Mais non. Elle ne va pas s’en tirer comme ça. Il reprend une expression plus dure, les mâchoires serrées. On va attendre. C’est mieux. Beaucoup mieux.

Rebondissements, suspense, sentiments paroxystiques éprouvés par un homme qui se découvre trompé, aventures, tels sont les ingrédients de ce premier roman où le temps du retour sur soi a bien du mal à s’accorder avec le temps de l’action. Discordance, concordance des temps vont entretenir le suspense. S’enchaîneront la violence, la passion, les haines, les jalousies, cachées souvent derrière des apparentes perfections.

Si vous remarquez ce premier roman et que l’écriture journalistique efficace vous séduit, n’en soyez pas étonnés : Vladimir de Gmeline est un reporter. Tout s’explique !

Sylvie Legendre-Torcolacci 
(12/09/16)    



Retour
Sommaire
Lectures








Le Rocher

(Août 2016)
496 pages - 22 €




Vladimir de Gmeline
grand reporter à l'hebdomadaire Marianne, a déjà publié deux récits d'aventures. La concordance des temps est son premier roman.