Retour l'accueil du site





Florence DELAPORTE


À quoi rêve Crusoé ?



Mia vit en Australie, entre la ville et la campagne dont elle sent les odeurs toutes proches. Elle se rêve en aventurière, explorant des contrées lointaines mais dans son quartier, les tensions entre les Blancs et les Aborigènes ne cessent de s'accroître. D'ailleurs, Thor, son frère jumeau avec qui elle partageait tout, y compris les rêves jusqu'à l'année passée, s'éloigne d'elle. Il cherche à intégrer une bande de Blancs et hésite à passer leur rite d'initiation.

Au même moment, Crusoé, un Aborigène, arrive dans leur collège et il demande à Mia de l'aider à rattraper son retard. Ils se retrouvent le soir à la bibliothèque en cachette de tous, de peur que Thor ne découvre cette amitié.

Crusoé, lui, a plein de choses à raconter qu'elle trouve passionnantes. Quand ils ont fini de travailler, elle lui pose des questions sur la vie dans "l'outback", l'immensité désertique au milieu de l'Australie, où il a grandi. Comme il était libre !

Un jour, Crusoé disparaît. Thor et Mia recommencent à faire des rêves identiques, comme si on voulait les prévenir d'un danger. La maison tremble la nuit, un étrange boomerang recouvert de signes aborigènes atterrit dans leur jardin, ils découvrent des crocodiles dessinés sur les murs de leur cave.

Au bout du jardin, devant le buisson d'où est parti le boomerang, se tient un homme très jeune vêtu d'un pagne. Son corps est sombre et se met à bouger sur la pelouse. Des traces de peinture blanchâtre recouvrent son corps par endroits, ainsi que son visage, comme un fantôme de chair traversé de lignes de lune.

Et si tout cela trouvait son explication dans les récits aborigènes ? Et si ces évènements avaient un lien avec la disparition de Crusoé ? De quoi cherche-t-on à les prévenir ?
Mia et Thor mènent leur enquête car au fond de lui, Thor sait bien que le plus grand danger qui les guette ne vient pas des évènements irrationnels qu'ils tentent de déchiffrer mais de la peur de l'autre qui peut pousser au pire.

Ce roman, à la fois récit initiatique et enquête passionnante, plonge le lecteur au cœur de la mythologie aborigène où les rêves sont autant de signes cachés à déchiffrer.

Enora Bayec 
(24/04/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Éditions du Rouergue

Collection dacodac
128 pages - 8,10

À partir de 9 ans







Florence Delaporte
écrit à la fois
pour les adultes
(5 romans chez Gallimard)
et pour la jeunesse.