Retour à l'accueil du site





Régine DETAMBEL

Le chaste monde


Nous découvrons le personnage de fiction, Axel von Kemp, jeune homme allemand qui vit à la fin du XVIIIe siècle près de Berlin, dans le château de Regel qui appartient à sa famille. Axel, passionné de botanique et de géographie, s’ennuie à mourir dans sa vie étriquée où il doit répondre aux attentes de sa famille. Il rêve de voyager pour découvrir de nouvelles contrées. Il voit le monde en géographe. Sa mère le contraint à aller étudier l’économie politique mais Axel, homosexuel, va tomber fou amoureux de Gabriel.

Tout est très difficile pour Axel : faire accepter par ses parents le métier qu’il rêve d’exercer, faire accepter son homosexualité, mais il va quand même rentrer chez lui et devenir botaniste. « D’où ses idées de sauvageon destinées à le former en attendant : s’exercer à dormir dehors sans couverture, capturer des insectes et les dessiner à main levée, jusqu’au jour où il s’en ira pour de bon. »

« La botanique bien sûr, la botanique. Les plantes sont increvables. Elles savent réparer leurs blessures, elles couvrent leurs plaies d’une nouvelle écorce. Et c’est reparti. Les pyramides d’Egypte s’en vont en poudre mais les graminées du temps des pharaons subsistent encore. Accrochez-vous à un brin d’herbe, la tempête finira bien par passer. »

Grâce au hasard de ses rencontres, il va pouvoir partir vers de lointaines contrées pour découvrir et étudier la flore. Il rencontre Lottie, une jeune femme, avec qui il va pouvoir partager son goût pour l’aventure et la découverte même si cela les conduit dans des situations périlleuses. Ils vont traverser l’Atlantique – une expédition soutenue par Charles V, roi d’Espagne – pour rejoindre l’Amérique latine.

C’est un très beau roman sur la passion qui peut animer une vie. Passion déclinée sous différentes approches : passion amoureuse, passion amicale, passion pour l’aventure, passion pour une activité professionnelle comme la botanique ou la géographie.

Le chaste monde est un très beau voyage qui nous apprend beaucoup sur les plantes, sur le monde du XVIIIe siècle, sur les fonctionnements humains. Les rappels historiques sont aussi passionnants pour comprendre le monde de cette époque.

Brigitte Aubonnet 
(26/11/15)   



Retour
Sommaire
Lectures







Editions Actes Sud

272 pages - 20,80 €




Pour visiter le site de Régine Detambel :
www.detambel.com




Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Le syndrome de Diogène

Son corps extrême

Les livres prennent soin de nous