Retour l'accueil du site





Texte : Moncef DHOUIB
Illustrations : May ANGELY


Le lion et les trois buffles



Trois buffles – un blanc, un noir, un jaune – s'ennuient dans la vallée où ils vivent. Ils partent découvrir le monde et se jurent de rester unis pour combattre ensemble tous les dangers. Vont-ils tenir parole ?

Ils vont rencontrer un lion qui n'a qu'un seul but : satisfaire sa faim. Vont-ils s'unir face à lui qui va susciter la jalousie entre eux ? La lâcheté ne sauve jamais…

Cet album réalisé à partir d'une fable traditionnelle arabe montre la réalité avec cruauté mais il est important que les enfants puissent réfléchir aux conséquences de leurs actes. Le texte est très facile à lire pour des enfants à partir de sept ans :
Buffle noir et Buffle jaune coururent chercher leur frère
et le roulèrent dans la boue, le rendant invisible
dans la nuit. Mais la pluie se mit à tomber
et il redevint aussi blanc que la lune.
Ses deux frères l'abandonnèrent lorsque
le rugissement du lion se fit tout proche.

Les illustrations pleine page en jaune, blanc et noir entrent en écho avec la couleur des trois buffles. Le graphisme formé essentiellement de traits fins nous transporte au cœur de la savane dans la chaleur du soleil et la dureté des relations animales. Les hommes sont-ils plus civilisés dans un monde où les conflits ne cessent jamais ?

La solidarité et l'entraide sont plus profitables que la jalousie et la lâcheté, voilà ce que nous rappelle judicieusement cet album.

Brigitte Aubonnet 
(11/01/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Le Seuil Jeunesse

(Janvier 2014)
Format 23 x 33 cm
32 pages - 15