Retour l'accueil du site





ELZBIETA

Les aventures rocambolesques
de l’oncle Migrelin


L’oncle Migrelin semble avoir eu une enfance hors du commun. Lorsqu’il avait neuf ans, il partageait beaucoup de temps avec sa grand-mère. Elle ne sortait jamais sans sa canne, mais, loin de la mamie traditionnelle sage et grisonnante, insaisissable, elle l’entraînait dans des aventures pour le peu surprenantes. Il fut question d’un mystérieux bébé trouvé et d’animaux rares qui disparaissaient. Puis, ce fut le tour de  Migrelin qui disparut d’un train à bord duquel il voyageait avec son aïeule.
La presse de l’époque se déchaîna au sujet de l’affaire. Qui pouvait bien être cette grand-mère qui perdait son petit-fils dans un train ?

De quoi s’occupait-elle ? Ses activités ne lui valaient-elles pas des ennemis, des ennemis qui allèrent jusqu’à mettre la vie de son petit-fils en danger ?

Que de questions brûlantes ! Que d’énigmes étranges !
À l’époque, l’oncle Migrelin gardait systématiquement toutes les traces écrites possibles qui concernaient sa vie mouvementée : coupures de presse, prospectus, rapports de police et autres correspondances.
Ces documents ont par la suite été récupérés et classés par son neveu qui nous livre ici de précieuses archives pour une lecture loufoque et emballée.

Le livre regorge de personnages étonnants et de situations plus folles les unes que les autres. La mise en page, originale, rend la lecture ludique. Le texte, truculent, est truffé de détails insolites.

Voici un roman qui sort de l’ordinaire. On y voyage à un rythme effréné, on y fait des rencontres inattendues : on s’amuse énormément !

Un roman à ne louper sous aucun prétexte, même le plus farfelu !

Cécile De Ram 
(24/05/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Rouergue

(Février 2016)
Collection Zig Zag
64 pages - 8

À partir de 9 ans







Découvrir sur notre site
un album d'Elzbieta :

L'écuyère