Retour l'accueil du site





Françoise GRARD


La vie secrète des profs



Quoiqu'ils soient en contact avec eux plusieurs heures par semaine pendant toute la durée de l'année scolaire, beaucoup d'élèves peinent à concevoir qui sont vraiment ces animaux étranges, leurs professeurs, avec leurs exigences parfois mal comprises, leur charisme ou leurs travers. C'est à leurs questions que tente de répondre La vie secrète des profs, que Françoise Grard et Nicolas Wild ont écrit et illustré avec compétence et humour.

Présenté sous forme d'abécédaire, le livre comporte un grand nombre d'entrées aussi diverses qu'Absentéisme, Amitié, Examen, Obsession ou Discipline. L'un de ses mérites est de disqualifier un certain nombre d'idées toutes faites encore trop souvent répandues sur ces fainéants qui disposent de trois mois de vacances, sont toujours en grève et ne travaillent que 15 à 18 heures par semaine. Sur pareils sujets, Françoise Grard rétablit la vérité, en rappelant qu'une heure de cours est beaucoup plus usante qu'une heure de bureau, et qu'elle exige, en amont et en aval, un travail de préparation et de correction souvent plus long que le temps de présence devant les élèves. "Nombre d'enseignants témoigneront qu'à la fin d'une journée de cours ils sont à peine en état d'articuler un mot compréhensible, brisés par l'usage prolongé de leur voix et par une station debout permanente." L'auteur lève aussi le voile sur les premières affectations, sur les concours de recrutement, sur la complication des emplois du temps, "paramètre crucial dans la vie d'un professeur." Elle informe les élèves qu'ils ne sont pas les seuls à connaître l'angoisse de la rentrée scolaire : "La rentrée est un moment redoutable et redouté. L'enseignant a le sentiment de se retrouver une fois de plus au pied de l'Annapurna. L'ascension qu'il a menée l'année dernière, avec ses défaites, ses périls, ses victoires et ses accidents, il faut donc la reprendre ? S'imposer à une classe, bâtir le cours de toute une année, monter à l'assaut quotidiennement, tout cela lui semble au-dessus de ses forces." Françoise Grard éclaire aussi le mystère de la vocation, montrant que l'on peut choisir ce métier pour des raisons extrêmement diverses, du spécialiste passionné par sa discipline à "l'ancien cancre qui trouve dans l'enseignement une réparation à son passé douloureux."

Écrit par un auteur qui est professeur elle-même, La vie secrète des profs est un livre plaisamment présenté, égayé d'illustrations réjouissantes, qui, sans en masquer les difficultés, dédramatise la relation pédagogique et traite de tous les problèmes avec une bonne humeur salutaire. On recommandera en particulier les pages dévolues à l'inspection, ce moment à la fois solennisé et parfaitement artificiel. Françoise Grard et Nicolas Wild jettent sur tous les acteurs de la vie scolaire, les professeurs comme les élèves, un regard dont la lucidité se nourrit de sympathie et de chaleur humaine.

Sylvie Huguet 
(23/09/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Gulf Stream

(Septembre 2013)
240 pages 12,50


Illustrations
Nicolas WILD




Visiter le site de
Françoise Grard




Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

La comtesse de Ségur

Marie Curie

Le cahier
du bout du monde


Blackmail