Retour à l'accueil du site





Dan GREEN


Le corps en chantier
Ouvert 24/24



Voici le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu, une extraordinaire machine capable d'accomplir les choses les plus folles : interpréter des messages, envoyer des signaux lumineux, fabriquer des hormones, détruire des bactéries, et même faire les poussières !
Une machine en fonctionnement constant, la nuit comme le jour et dans chacun de ses recoins, avec pour unique but de nous permettre de vivre et perpétuer l'espèce.

La visite s'organise au sein des différents systèmes qui structurent notre corps : du système respiratoire au système immunitaire en passant entre autres par le système cardiovasculaire.
Le tout dirigé par ce grand patron qu'est le cerveau.
Au total, dix-neuf planches consacrées aux yeux, aux oreilles, au sang, aux os, à la reproduction, à la digestion…
Chaque planche présente une petite silhouette dotée d'un point rouge permettant de localiser la zone visitée.
Les illustrations sont très bien faites. Colorées, inondées de détails plein d'humour, elles fourmillent de renseignements passionnants.
Une multitude de petits personnages s'y activent et commentent ce qu'ils font pour permettre au lecteur de comprendre les enjeux et le pourquoi du comment.
Les informations, concises et claires vont à l'essentiel.

La bouche
– Mauvaise haleine ?
C'est encore la faute des bactéries ! Il y a plus de 10 milliards de bactéries dans la bouche, davantage que d'humains sur Terre…
– Ces bourgeons du goût contiennent les cellules qui envoient au cerveau les informations sur ce que tu manges. Est-ce sucré, salé, acide ou amer ?

Le vocabulaire est précis et riche. Les mots importants sont en caractères gras, les plus complexes sont expliqués dans un glossaire en fin d'ouvrage.

Une double page est consacrée aux records du corps. On y apprend des choses surprenantes.
Quand tu avais 3 ans, ton cerveau pesait déjà 1,1 kg, il avait presque atteint sa taille adulte.

Le livre offre un grand poster détachable, représentant le corps humain en entier, tous ses systèmes reliés entre eux, synthèse de ce qui est détaillé au fil des pages.

Voici un livre étonnant et drôle pour percevoir la richesse et la complexité de l'incroyable machine que nous sommes.
A découvrir absolument !

Cécile De Ram 
(06/09/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse










Nathan

(Mars 2013)
48 pages - 12,90

A partir de 9 ans

illustrations
Edmond Davis