Retour à l'accueil du site





Nancy GUILBERT & Florian LE PRIOL


La bagarre



Dans le tronc du vieil arbre gris, tout au fond de la forêt, vivent deux familles :
les hiboux MUSICOU et les écureuils CRAPAHOUETTE

Ainsi commence l'histoire de cette cohabitation pour le moins rythmée et farfelue. Les hiboux ont des noms amusants qui riment : « Tiliou, Pipiou, perlou, Altou » et les écureuils sont de sacrés athlètes aux pattes musclées et à l'agilité sans faille. Les deux familles s’admirent et alternent leur journée entre musique pour les uns et sport pour les autres.

Seulement voilà, un beau matin un coffre à trésor apparaît et les animaux vont se bagarrer pour savoir qui l'ouvrira le premier.

Les dessins vifs et colorés renforcent le côté ludique de cette histoire. On aime tout particulièrement la double page qui illustre le climax de la bagarre. Dans un enchevêtrement de plumes et de feuilles, on distingue deux têtes et un écureuil qui mord à pleines dents l'aile d'un hibou mais ce qu'on voit surtout, c'est la tête d'un loup patibulaire qui s'apprête à attraper un pauvre petit hibou…

Voilà une histoire amusante qui aborde avec humour le thème des disputes enfantines car, bien évidemment, comme les écureuils et les hiboux, les enfants se mettent en colère et disent parfois des choses qu'ils regrettent ensuite...Ce livre est donc un bon point de départ pour réfléchir sur la manière de se réconcilier quand la bagarre est terminée. 

Point positif  également pour l'édition : elle s'engage à limiter les impacts environnementaux liés aux activités de l'imprimerie.

Enora Bayec 
(22/10/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Marmaille & compagnie

(Septembre 2016)
Format 24 x 24 cm
32 pages - 12


Texte
Nancy GUILBERT

Illustrations
Florian LE PRIOL




Découvrir sur notre site
d'autres livres
de Nancy Guilbert :

Azulie dans la nuit

Tim et le Sans-Nom