Retour l'accueil du site





Michel HONAKER


Yakusa Gokudo

(Volume 1 : Les otages du Dieu-Dragon)


Les yakusa (ou yakuza) sont les membres du crime organisé au Japon. On parle parfois de "mafia japonaise". Selon le Guinness des records, c'est l'organisation criminelle la plus importante au monde avec plus de 80 000 yakusa répartis en 22 clans ou familles. Contrairement aux autres pays, l'organisation japonaise n'est pas secrète. Seules ses activités le sont…

Saburo Shirai est un jeune yakusa d'une vingtaine d'années qui vit encore chez sa mère. Il est membre du clan de monsieur Wakamutu qui en est l'oyabun (le parrain).
Avec ses amis, Keisuke et Toshio, Saburo constitue une équipe dirigée par Fukuda, le numéro deux du clan.

Le roman se déroule sur les quatre jours qui précèdent le Danjiri, la grande fête qui attire de nombreux touristes dans le port de Kishiwada, dans la baie d'Osaka.
Quand s'ouvre le premier chapitre, l'équipe de Saburo est en train de rosser un homme qui se dit touriste mais fouinait sur les docks, une lampe de poche à la main, parmi les containers remplis de cigarettes de contrebande. Il s'agit seulement de lui passer l'envie de mettre son nez dans les affaires du clan. Une mission de routine…

Mais au moment de repartir, en laissant le pseudo-touriste dans un triste état sur la plage, Saburo est troublé par un étrange phénomène.
Une ombre claire venait de se matérialiser, une jeune femme aux longs cheveux mouillés qui s'avançait, enserrant ses épaules entre ses bras. Baignée par cette obscurité incertaine, elle ressemblait à quelque fantôme émergeant de la baie et cette vision figea instantanément Saburo. Son supérieur eut beau tambouriner sur la portière pour l'avertir du départ imminent, il resta pétrifié, incapable de détacher son regard de cette apparition.

Fasciné, il laisse partir son équipe et emmène cette mystérieuse jeune fille chez lui… Alors, les ennuis commencent !
D'où vient-elle ? Qui est-elle ? Comprend-elle le japonais ? Il n'obtient pas la moindre réponse.

Mais ce qu'il apprend vite, c'est qu'il n'est pas le seul à s'intéresser à elle et que d'autres sont prêts à devenir très méchants pour la récupérer. Des Coréens, par exemple, qui ont osé pénétrer sur le territoire de leur clan sans respecter les règles des yakusa.

Saburo va avoir besoin de beaucoup de courage et d'imagination pour protéger sa jolie naïade. Mais il peut aussi compter sur le soutien de sa mère. Elle va apprivoiser la jeune fille et reprendre contact avec un vieux pêcheur qui connaît les anciennes légendes. Il évoque avec nostalgie une époque où tout le monde se connaissait, se respectait, se saluait. Chacun pouvait compter sur les autres et personne n'était jamais seul.
– À cause de cela, le Dieu-Dragon n'osait pas nous affronter. Il n'osait pas nous refuser une bonne pêche. À notre approche, il s'enfuyait dans ses cavernes sous-marines et attendait que nous soyons partis les filets bien garnis. Et nous, on lui laissait de quoi se nourrir, par déférence, pour ne pas éveiller sa colère. Rien n'est pire que le Dieu-Dragon s'il se met en colère. Il soulève la mer et emporte les pêcheurs. Ceux-là ne reviennent jamais. Ils disparaissent pour toujours. Et parfois... parfois, il vient même jusque sur nos plages pour nous prendre. Pour toujours.

Est-ce que cette vieille légende pourrait avoir un quelconque rapport avec la jeune fille sortie de la mer comme par enchantement ? Et la police, les yakusa, les Coréens, qu'ont-ils à voir avec le Dieu-Dragon ? Saburo n'en sait rien mais il est prêt à tout pour apprivoiser lui aussi la jeune fille et la garder près de lui.

Le roman se déroule dans le Japon d'aujourd'hui mais en montrant l'importance encore très grande des traditions et des légendes. Une bonne occasion pour les lecteurs de découvrir quelques aspects d'une culture riche et ancienne tout en vivant une aventure trépidante. Ce volume est annoncé comme le premier d'une série. On attend déjà la suite…

Serge Cabrol 
(09/08/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Flammarion

266 pages - 13







Michel Honaker,
né en 1958 à Mont-de-Marsan, a commencé à écrire dès l'enfance et publié ses premières nouvelles dès l'âge de 18 ans. Depuis, il a publié une centaine de livres dans divers genres : policier, fantastique, science-fiction, biographies de musiciens… Ses ouvrages ont été couronnés par de nombreux prix et traduits en plusieurs langues.

Bio-bibliographie sur
Wikipédia





Découvrir les yakusa sur
Wikipédia





Découvrir sur notre site
un autre livre
du même auteur :
L'enchanteur de sable