Retour à l'accueil du site





Philippe JALBERT

Pourquoi je ne suis plus
ton amoureux ?



Dans cet album, Philippe Jalbert adapte avec humour et fantaisie une nouvelle d'Alphonse Allais. Carla, qui  n'est pas une femme mais une belle oursonne, a la désastreuse habitude de changer d'amoureux au grand désespoir de Jacques, le pauvre renne qui ne cesse de lui demander : « Pourquoi je ne suis plus ton amoureux ? ».

Une fois la réponse reçue, il cherche à satisfaire les désirs de sa dulcinée.  Ainsi, voit-on Jacques, au fil des pages, devenir aussi beau, riche, sportif, instruit que ses rivaux jusqu'au jour où... mais ne dévoilons pas la fin car le récit ménage une véritable chute, exquise pour les petits comme pour les grands.

C'est un album drôle et piquant qui regorge de jeux de mots et de légers décalages dans les répétitions ainsi qu'on peut en trouver dans les comptines. De quoi initier les plus petits aux plaisirs de la langue et régaler les plus grands de ces phrases pleines de rythme. 

Dans les illustrations –  blanc et turquoise à l'image de la banquise – l'accent est mis sur l'expression des deux personnages principaux. On craque pour Carla qui se trémousse au fil des pages et on s'attendrit pour le pauvre Jacques, dépité. Les dessins regorgent de clins d’œil visuels et font écho aux jeux de mots. Ainsi, découvre-t-on l'auteur lui-même dédicaçant l'un de ses livres sous les traits d'un lapin à lunettes. Et si Carla est toujours escortée de son petit chien impassible, Jacques, lui, se promène avec trois pingouins farfelus qui évoluent de page en page.
Jubilatoire.

Enora Bayec 
(24/10/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Seuil Jeunesse

(Août 2014)

Format 26 x 26 cm
40 pages - 13,50