Retour à l'accueil du site





Andrea H. JAPP


Barbarie 2.0



Barbarie 2.0 ne met pas vraiment en scène les barbares, ce n’est pas un roman gore (malgré ce que la couverture pourrait laisser penser) mais plutôt une réflexion sur la barbarie, sur d’éventuelles origines physiologiques de la violence et sur divers moyens de la contrôler ou de la combattre.
De nombreuses statistiques, recherches scientifiques et conférences de spécialistes sont évoquées ici ou là, au fil des chapitres et notamment dans les messages (des courriels bien sûr parce que le web et les ordinateurs occupent une place importance et justifient le « 2.0 » du titre) qu’échangent deux mystérieux correspondants : Apollo et Artémis. On en saura plus sur eux, n’ayez crainte…

Des crimes ont lieux dans plusieurs régions du monde.
En France, à Mougins, un magistrat à la retraite, Thomas Delebarre, est retrouvé, poignardé au couteau de chasse, avec l’inscription « PORC » tracée au feutre sur le front.
Dans le Massachussetts, une dentiste est tuée par un groupe de jeunes qui la dépouillent de ses bijoux et de sa Mercedes. Quelque temps plus tard, l’assistante du médecin légiste chargé de l’autopsie est écrasée par un 4x4.
Au Québec, à Candiac, sur l’île de Montréal, un trader est assassiné sur un parcours de golf, atteint par deux flèches et énucléé.
Il y en aura d’autres encore et on se demande longtemps ce qui relie tous ces crimes...

À Paris, Yann Lemadec, un jeune policier doté d’un master de chimie organique et d’un autre de psychologie, est chargé par sa hiérarchie d’enquêter sur l’assassinat d’un magistrat à la retraite, Thomas Delebarre, tué au couteau de chasse avec l’inscription « PORC » tracée au feutre sur le front. Des centaines de photos et vidéos pédopornographiques ont été retrouvées sur le disque dur de son ordinateur. Avec l’aide de Lucie, sa collègue analyste informaticienne, Yann découvre que les photos et vidéos ont été implantées sur le disque dur dans les minutes qui ont suivi la mort du magistrat. Pourquoi avoir voulu salir sa mémoire en plus de l’avoir assassiné ?
À moins que ce ne soit le frère de la victime qui soit visé indirectement, Charles Delebarre, procureur général, grosse fortune française, dont la fille est devenue baronne en épousant Günter von Hopenburg, un homme très important, proche de tous les pouvoirs successifs. L’affaire risque d’intéresser les médias et Yann se trouve convoqué à la DCRI dont les missions vont du contre-espionnage à la lutte antiterroriste, en passant par la protection du secret de la défense nationale et du patrimoine économique du pays, la surveillance des communications et la lutte contre le cybercrime, sans oublier la surveillance des groupes subversifs violents et des phénomènes de société pouvant engendrer des menaces. S'y ajoutent la lutte contre la prolifération des armes nucléaires, bactériologiques, chimiques, et balistiques et la surveillance des entreprises françaises privées et publiques dites sensibles.
Sans préciser le cadre exact de sa mission, le commandant Henri de Salvindon ouvre au jeune policier breton une nouvelle piste : Alexandra Beaujeu, neurologue, professeur de médecine, aurait rencontré Thomas Delebarre peu de temps avant son assassinat et aurait une bonne raison de lui en vouloir.
Yann Lemadec se rend donc à Mortagne-au-Perche (un lieu bien connu des lecteurs d’Andrea H. Japp, y compris en d’autres époques !) dans la propriété d’Alexandra Beaujeu qui vit avec son fils adoptif Grégoire. Cette femme est belle, intelligente, dotée d’un caractère bien trempé et elle dispose d’un alibi irréfutable au moment de l’assassinat de Thomas Delebarre.
Yann Lemadec commence à se demander si les raisons pour lesquelles  le commandant de Salvindon l’a envoyé sur cette piste ont vraiment quelque chose à voir avec le meurtre du magistrat. Dans quel engrenage est-il en train de glisser le bout du doigt ? Où veut-on l’envoyer chercher ? Que veut-on qu’il trouve ?

En liaison avec Apollo et surtout Artémis, ainsi qu’avec la fille d’une riche héritière d’origine chinoise, nous allons rencontrer le docteur Thierry Janssens qui travaille en Belgique et fait passer d’étranges tests à de jeunes délinquants aux États-Unis.

Beaujeu, Delebarre, von Hopenburg, Janssens, et d’autres encore, tous très riches ou très savants, gravitent autour d’un mystérieux consortium off-shore. Quel en est le projet ? Écologique ? Financier ? Philanthropique ? Est-ce vraiment cela le cœur de l’enquête ? Que veut réellement apprendre le commandant de Salvindon ? Le jeune policier breton arrivera-t-il à sortir indemne de ce redoutable panier de crabes ?

Beaucoup de questions et donc beaucoup de suspense dans ce roman construit comme un inquiétant puzzle dont l’auteur nous livre les pièces une à une sans nous indiquer, évidemment, où elles vont pouvoir s’encastrer. Nous nous en remettons à Yann Lemadec et sa complice Lucie pour comprendre à quelle réalité tous ces crimes sont reliés. La violence n’est peut-être pas toujours là où on la cherche, la plus grave n’est peut-être pas la plus évidente, il y a ce qui se voit et ce qui est caché, ce qui est dit et ce qui est tu... En plus d’être passionnant et de mettre en scène des personnages attachants, ce roman aide aussi à réfléchir, ce serait bien dommage de ne pas en profiter...

Serge Cabrol 
(26/05/15)    



Retour
Sommaire
Noir & polar








Flammarion
436 pages – 21 €




J'ai lu
Octobre 2015 – 8 €





Andrea H. Japp
est l’auteur de plusieurs dizaines de romans, souvent policiers ou historiques, dont beaucoup
ont été repris en
collections de poche.


Bio-bibliographie
d'Andrea H. Japp
sur wikipédia




Découvrir sur notre site

les deux premiers
volumes des Mystères
de Druon de Brévaux


Aesculapius

Lacrimae


les trois premiers
volumes des Enquêtes
de M. de Mortagne


Le brasier de justice

En ce sang versé

Le tour d'abandon