Retour à l'accueil du site





Didier JEAN & ZAD


Mes rêves au grand galop


Inès et Sébastien, treize ans tous les deux, vont devoir cohabiter quelques jours dans une maison à la campagne avec leurs parents respectifs. Au début, la relation entre les deux ados est plutôt orageuse et ils semblent n’avoir aucun goût commun. Comme le Petit Prince et le renard, il va falloir s’apprivoiser…

Inès vit avec ses parents dans une grande maison "blottie au creux d’une vallée cernée par une forêt de châtaigniers".  Sa mère, Fleur, a retrouvé récemment une amie d’enfance au cours d’un stage de formation. Elles sont toutes les deux professeurs d’allemand mais se sont perdues de vue et Sabine habite Paris.

Fleur a invité Sabine à venir passer une semaine avec son ami Dimitri et leur fils Sébastien dans leur campagne.  Les voilà donc qui débarquent…

Rapidement, Inès comprend que Sébastien déteste la campagne où il n’y a même pas de réseau pour joindre ses copains avec son portable et qu’il ne s’intéresse qu’à sa console de jeux. Elle, préfère les chevaux mais est clouée dans un fauteuil roulant depuis un accident de vélo.

Raoul, le père d’Inès, parvient vite à établir un contact avec le garçon qui se révèle adroit de ses mains, que ce soit pour éplucher des pommes de terre ou travailler la mosaïque. Sébastien en est le premier surpris parce qu’on ne lui a jamais demandé de faire quoi que ce soit, ou qu’il s’est toujours défilé pour ne pas le faire.

Raoul a justement organisé un  stage de mosaïque auquel participent les deux ados avec d’autres personnes dont Sasha la meilleure amie d’Inès. Une relation amicale s’instaure vite entre Sébastien et Sasha. Inès  ne décolère pas et en veut à la terre entière.

Décidément, la vie est bien compliquée et plusieurs aventures, comme une sortie au cinéma ou la descente de la Dordogne en canoë, vont presque tourner à la catastrophe et attiser les tensions entre Inès et Sébastien.

Finalement, c’est l’équitation qui va les rapprocher mais nous ne révélerons pas tous leurs secrets que les lecteurs auront tant de plaisir à découvrir eux-mêmes au fil des chapitres.

Outre le handicap, les souffrances morales et physiques qu’il provoque et les difficultés pour accéder à de nombreux lieux en fauteuil roulant, le roman aborde d’autres thèmes importants dont le rapport à l’écologie. Les parents d’Inès ont aménagé leur maison dans le plus grand respect de la planète avec bâtiment bioclimatique, chauffe-eau solaire, éolienne, compost et toilettes sèches…

Le résultat est un roman passionnant et émouvant où deux êtres que tout semble opposer vont se découvrir, se rapprocher et trouver de nombreux terrains d’entente. Leur relation, qui ressemble au début à un parcours d’obstacles, va vite atteindre une bonne allure pour se terminer au galop… Une chevauchée en bonne compagnie qui ravira bien des lecteurs.

Serge Cabrol 
(04/10/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Rageot

160 pages - 6,45








Didier Jean et Zad
ont déjà écrit à quatre mains plus d'une centaine de livres pour la jeunesse et créé une maison d'édition : Utopique.



Découvrir sur notre site
d'autres livres
des mêmes auteurs :

Collection
Bisous de famille


Gaufrette & Nougat

Cuikomo