Retour à l'accueil du site





Neil JOBARD & Julien MÉLIQUE


Qui sont les pirates



L’histoire met en scène une fillette qui vit avec sa mère, une maman qui n’a pas le temps de s’occuper d’elle car son travail l’accapare complètement. Pour ne manquer de rien, il faut beaucoup travailler. Elle n’a pas le choix cette maman, il faut bien vivre et pouvoir faire les courses.

Moi j’aime quand ma maman me raconte des histoires.
Souvent la nuit elle pense que j’dors mais moi je dors pas, je l’attends !
Elle entre dans ma chambre, la chambre de Maman c’est l’salon,
Elle me fait un bisou sur la joue.

Ce soir-là, la maman va raconter à sa fillette une histoire de pirates pas comme les autres. Une histoire de pirates comme il en existe depuis longtemps sur terre, une histoire d’hommes opprimés qui se sont rebellés pour devenir libre.

L’histoire dénonce notre modèle actuel de société, basé sur le capitalisme et sur la réussite professionnelle à tout prix, au mépris de l’épanouissement personnel et familial, en même temps qu’il engendre l’individualisme.
Les métaphores utilisées dans l’histoire rendent ces notions politiques abordables et compréhensibles par de jeunes lecteurs autonomes.
Le texte aussi prend des libertés. Pour une lecture plus ludique, il s’amuse avec la taille des caractères et l’orientation des pages.

Les illustrations sont étonnantes. Réalisées à partir de xylogravures, technique ancestrale d’impression, elles reflètent parfaitement l’esprit du texte. Entre rêve et cauchemar, sur un fond orangé lumineux, elles laissent une grande place à l’imagination.

Voici un album engagé, comme une réflexion sur des modèles de société que tout oppose : l’un fondé sur le pouvoir de l’argent, l’autre sur le partage et l’entraide.
Un livre pour réfléchir qui pose des questions intéressantes et primordiales sur les valeurs de la société dans laquelle nous vivons, sur ce que chacun de nous souhaite faire de sa vie.

Petits philosophes en herbe, ce livre est pour vous !

Cécile De Ram 
(08/08/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Chant d'orties

(Juillet 2015)
Format 28 x 19 cm
28 pages 15

dès 6 ans




Texte
Neil JOBARD

Illustrations
Julien MÉLIQUE