Retour à l'accueil





Ahmed KALOUAZ


Après la peine



Le monde de Ludovic s'écroule le jour où son père est emmené par la police, depuis le domicile, un matin de bonne heure. Une sombre histoire d'escroquerie à laquelle l'adolescent ne comprend rien, pas plus que sa mère d'ailleurs ; ils ignoraient tout.
La vie s'organise ensuite autour de la détention du père de famille, entre les parloirs et la crainte que le quartier apprenne la situation.

Puis, vient le temps de la libération. Ludovic et sa mère sont au rendez-vous.
Il s'est tourné vers moi, et m'a attrapé la main.
– Il faut tout reprendre à zéro, mon Ludo. Je sais que tu as bien travaillé ces temps-ci, malgré ce qui s'est passé. On va se retrouver, tu verras.

La famille va devoir se reconstruire dans un nouveau contexte.

Le père de Ludovic retrouve rapidement du travail dans un garage dans lequel un ami met très gentiment un vieux camping-car à sa disposition pour lui permettre de partir quelques jours en vacances.
Le père et le fils partent tous les deux dans les Cévennes, contrée bien connue du père lorsqu'il était jeune.
Pour la première fois depuis longtemps, j'entendais son rire résonner. Pour la première fois aussi, je le sentais complice, attentif, comme lorsque tout petit, sachant à peine parler, je lui disais, « l'histoire, papa, l'histoire ».

Ce périple va être l'occasion pour eux de revenir sur le passé, d'échanger, de jouer, de vivre des moments simples et précieux ensemble, de mieux se connaître, de se retrouver. Ce voyage permettra-t-il à l'adolescent de comprendre pourquoi son père, un homme jusque-là sans histoires, s'est retrouvé dans cette sale affaire de détournement d'argent ?

L'auteur décrit avec une infinie pudeur et une grande délicatesse les mutations que l'incarcération du père fait subir à ce petit noyau familial qui, malgré cette rude épreuve, reste aimant et solidaire.

Voici un beau roman, très émouvant, juste et subtil, à découvrir absolument.
Un roman profondément humain.

Cécile De Ram 
(26/05/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Le Rouergue

doado
(Avril 2014)
112 pages - 9,70 €





Vous pouvez lire
sur notre site
un entretien avec
Ahmed Kalouaz



et découvrir d'autres romans jeunesse
du même auteur :

Si j'avais des ailes

Un maquisard dans la cité

Je préfère
qu'ils me croient mort