Retour à l'accueil du site





Philippe de KEMMETER


Papa est connecté


Nous voici sur la banquise et papa pingouin a toujours son ordinateur avec lui. Connecté en permanence, il n’a pas le temps d’aller jouer au ballon avec son fils ni de s’occuper de maman pingouin qui « est en froid » avec son mari. Elle en a assez qu’il s’occupe moins de sa famille que de ses « 532 amis virtuels » avec qui il correspond sur « Icebook ». Mais un jour, il n’y a plus de réseau.

 Alors papa pingouin erre sur la banquise avec son ordinateur pour chercher du réseau. Malheureusement, le morceau de glace sur lequel il est installé se détache et le voilà parti à la dérive. Ses 532 amis virtuels ne lui sont guère utiles. Heureusement, un ours blanc, devenu un vrai ami réel, va pousser la glace pour ramener papa pingouin sur la banquise mais il n’y a toujours pas de réseau. Ceci dit, grande découverte, l’ordinateur va servir à surfer sur la neige et tout le monde s’amuse bien ensemble…

Beaucoup d’humour pour parler de ce phénomène qui absorbe les parents actuellement : « Si vous voyez un pingouin avec un ordinateur, ne vous inquiétez pas, c’est mon papa. En fait, moi j’ai un papa virtuel. » Un ordinateur ou un smartphone à la main laissent peu de temps pour s’occuper de ses proches. Un livre très drôle pour parler d’un monde où le virtuel efface parfois la vie réelle. Beaucoup de jeu sur le double sens des mots ce qui permet d’en parler avec les petits et de prendre plaisir à tous les possibles du langage. 

Les illustrations très expressives rendent bien les émotions et jouent beaucoup sur le noir et blanc parsemés de couleurs qui accentuent l’immensité de la banquise, lieu désertique où la solidarité est une question de survie.

Un très bel ouvrage à partager en famille.

Brigitte Aubonnet 
(23/06/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







De La Martinière

(Juin 2015)
Format 22 x 16
32 pages - 7,90

À partir de 3 ans