Retour à l'accueil du site





Hélène KÉRILLIS
(et Katsushika HOKUSAI)


Sous la Grande Vague



Le principe de la collection est d'associer une histoire, écrite et dessinée, aux détails de tableaux empruntés à un peintre.

Après Renoir, Van Gogh, Rembrandt, Magritte ou Chagall, c'est ici l'œuvre de Hokusai qui est visitée.



Beau matin limpide
Rien au bout des hameçons
Le poisson a fui

Ainsi commence l’histoire de ce pêcheur japonais parti pêcher pour nourrir son fils. Mais son embarcation, submergée par une énorme vague, le projette loin de chez lui.
Le père et le fils sont désormais séparés, la tradition condamnant à mort celui qui s’aventure en terre étrangère. Le père ne peut revenir.
L’enfant, perdu, ne sais plus son nom.
Un vieillard lui conseille de se rendre sur le Mont Fuji, lequel lui révèlera ses secrets et le guidera pour retrouver son père.
Et l’enfant, guidé par la sagesse, part pour un voyage initiatique long et semé d’embûches.
Il lui faudra courage et détermination pour arriver à ses fins.

Le texte, écrit en haïkus, est magnifique. Il s’intègre délicatement à des estampes d’Hokusai dont les détails ravissent.
Au total, douze estampes servent de support à l’histoire, dont onze sont extraites de la célèbre série Trente-six vues du Mont Fuji réalisée par le maître entre 1830 et 1833.

Les estampes sont choisies de façon à refléter l’œuvre du peintre et à mettre en lumière un symbole fort du Japon, le Mont Fuji, montagne sacrée indissociable du travail d’Hokusai. On y découvre en outre l’une des estampes les plus connues du maître : « Sous la Grande Vague de Kanagawa ».
Les reproductions illustrent magnifiquement chaque page de l’album, diffusant leurs détails et révélant leurs secrets. On peut les découvrir entières et légendées en fin d’ouvrage.
Elles sont de qualité et les couleurs très belles.
En fin d’ouvrage également, figurent des informations sur Hokusai et des explications sur le Mont Fuji, sur les liens qui existent entre Hokusai, son œuvre, le Japon et l’histoire inspirée par les estampes.

Délicates images aux tons doux et harmonieux ; textes riches et délicieux. Voici un album sublime, tout en poésie, pour aborder l’œuvre d’Hokusai et s’imprégner de la culture japonaise.

Un véritable trésor !

Cécile De Ram 
(25/02/15)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Léon art & stories

(Octobre 2014)
Format 27 x 24 cm
32 pages - 16 €













Découvrir sur notre site
d'autres livres
de la même collection :


La nuit des sirènes

Hélène Kérillis
d'après Magritte


Azulie dans la nuit

Nancy Guilbert
d'après Marc Chagall