Retour à l'accueil du site





Étoiles et Neige

Texte : Hélène Kérillis / Illustrations : Guillaume Trannoy

Fêtes

Texte : Laurence Caillaud-Roboam / Illustrations : Guillaume Trannoy



Dans ces trois livres extraits de la collection Mini Léon, on retrouve Léon, le petit caméléon, mascotte de la maison d’édition.
Sur chaque double page figure le détail d’une œuvre d’art ainsi qu’une irrésistible illustration enrichie d’un commentaire poétique et drôle.
Au fil des pages, Léon s’amuse avec les œuvres présentées.

Dans Étoiles, les étoiles nous émerveillent. Pleines de rêves et de symboles, elles filent dans notre imaginaire et investissent des œuvres d’art qui nous les restituent colorées, rondes, géométriques, brillantes, organisées, sublimes.
Au travers d’œuvres aux techniques de réalisations variées  (tapisserie, gravure sur bois ou sur papier, gouache sur carton, acrylique ou huile sur toile, collage), Léon nous présente les étoiles dans tous leurs états. Une formidable approche thématique d’œuvres très différentes balayant 3000 ans de création artistique.
En fin d’ouvrage figurent des notes expliquant notamment la démarche de Jasper Johns lorsqu’il a peint ce drapeau des États-Unis d’Amérique : Les étoiles et les bandes. (Il y a treize bandes rouges et blanches qui représentent les premiers états à s’unir.)
Les auteurs expliquent aussi comment Vincent van Gogh a peint La nuit étoilée, l’une de ses plus belles toiles.

Dans Neige, Léon s’amuse tant qu’il peut avec tout ce que la neige offre comme possibilités de jeux : bonhomme de neige, luge, promenade en raquettes...
De « La pie » de Claude Monet, au « Portrait d’acteur dans un rôle féminin » d’Utagawa Toyokuni II  en passant par « Les chasseurs dans la neige » de Pieter Bruegel l’Ancien, la neige investit tout l’espace. Tour à tour élégante, givrée, poétique structurale, elle nous enveloppe de son silence ouaté et de sa grâce.
En fin d’ouvrage figurent des notes évoquant, par exemple, comment Claude Monet, créateur de l’impressionnisme, s’y prenait pour saisir la lumière.
On trouve également un proverbe serbe : « Il n’est pas d’hiver sans neige, de printemps sans soleil, ni de joie sans être partagée. »

Dans Fêtes, Léon est un gai luron, il adore faire la fête. C’est l’occasion pour lui de faire des rencontres, savourer de bonnes recettes, danser, écouter et jouer de la musique, profiter de la nuit et de ses lumières, se déguiser et pourquoi pas lever son verre. Bref, la fête permet de s’amuser. S’amuser, oui,  mais aussi de s’endormir bien fatigué, la tête emplie de rêves.
En fin d’ouvrage également, on retrouve des notes : Dans ses tableaux très lumineux et colorés, Véronèse (1528-1588) aime raconter des histoires où il y a beaucoup de personnages. Dans Noces de Cana, il y en a 132 et le musicien, à gauche, c’est lui !
Il ne reste qu’à se précipiter au Louvre pour voir de près ce tableau aux dimensions impressionnantes.

Ces notes en fin d’ouvrage, succinctes et claires, permettent de mettre en évidence les liens forts qui existent entre les artistes présentés et le thème général. 
Elles présentent aussi un lien avec la littérature via une citation dans le thème : « Si tu aimes qui se trouve dans une étoile, c’est doux, la nuit, de regarder le ciel. Toutes les étoiles sont fleuries»  Le petit Prince (chap 26), Antoine de Saint-Exupéry
Viennent ensuite trois petits jeux faisant appel à l’imagination et à la création du lecteur.

Voici de très jolis petits livres pour se cultiver en s’émerveillant et en s’amusant : des reproductions de qualité, une ouverture intéressante et adaptée sur l’art, faisant écho à la littérature et à la langue.
Le tout écrit en français et en anglais.

Trois albums façon strip de BD, hauts en couleur, pour développer la sensibilité à l’art et l’observation chez les tout jeunes lecteurs.
Des livres adapté aux petits mais qui raviront aussi les grands.

Cécile De Ram 
(13/01/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Léon art & stories
(Octobre 2015)
Ouvrages bilingues
Format 20 x 15 cm
32 pages - 6,50 €




Découvrir sur notre site
d'autres livres parus
chez le même éditeur :


La nuit des sirènes

d'après Magritte


Azulie dans la nuit

d'après Marc Chagall


Sous la Grande Vague

d'après Hokusai


Monstres & Nuages

Collection Mini Léon