Retour l'accueil du site





Texte : Frédéric Kessler
Illustrations : Princesse Camcam


L'album de famille


Un petit garçon découvre au grenier l'album de photos de sa famille. Il contient des photographies anciennes, en noir et blanc, représentant ses arrière-grands-parents et ses grands-parents. D'autres montrent ses parents, jeunes amoureux. Il y a également des photos plus récentes de lui et sa peste de petite sœur.
Cet album va réveiller des souvenirs et promener le petit garçon au fil des générations. Il nous raconte son histoire en commentant les photos avec humour et tendresse.
Il rêve, comme ses aïeux, de grandir, fonder une famille et perpétuer ainsi l'histoire familiale. Mais pour cela, il doit d'abord convaincre Géraldine, l'élue de son cœur.

Lorsque j'étais bébé, maman me donnait le sein. Aujourd'hui, chaque matin au petit déjeuner, je bois un bol de cacao et j'ai complètement oublié le goût du lait de ma mère.
Á l'école, j'ai demandé à Géraldine si elle voulait bien me donner le sein, juste pour goûter si son lait me rappelait quelque chose. Aussitôt, elle m'a donné une bonne baffe, comme le médecin accoucheur le jour de ma naissance.

Les illustrations sont très belles. Fac-similé de photographies annotées et scotchées sur papier grenu, elles nous donnent l'illusion d'ouvrir un véritable album de photos.

Voici un livre qui aborde avec douceur, le plus naturellement qui soit, des questions essentielles de la vie telles la filiation, la transmission, l'hérédité, l'amour et la mort.
L'importance des souvenirs et la connaissance de sa propre histoire apparaissent ici primordiales pour l'enfant, dans la construction de soi et l'élaboration de son projet de vie.

Un bel album pour toutes les familles.

Cécile De Ram 
(20/09/13)    



Retour au
sommaire
Jeunesse









Autrement Jeunesse
Format 22 x 24 cm
90 pages - 14,95

À partir de 6 ans