Retour à l'accueil du site





Matthew KLEIN

Sans retour



« Autant aller jusqu'au bout.
Le mantra de toutes les putes, tous les camés à la noix, toutes les brutes tatouées, tous les infortunés du couloir de la mort et les esclaves des drogues en bas résille. La raison pour laquelle ils en sont là.
Autant aller jusqu'au bout.
 »


Jimmy Thane, 47 ans, ancien drogué, joueur, alcoolique, consommateur de femmes, abstinent pour tout depuis deux ans, marié et un enfant mort, est choisi pour diriger, redresser une entreprise d'informatique, qui pourrait être une des start-up fondées par l'auteur Matthew Klein, la Tao Software, après la disparition de l'ancien directeur Charles Adam. Dès le début, nous sommes prévenus : « L'évaluation des dysfonctionnements d'une entreprise ressemble par bien des aspects à une enquête pour homicide. »
« Autant aller jusqu'au bout. »

Il a sept semaines pour redresser l'entreprise, éviter la faillite, licencier pour arrêter les pertes, vendre un programme qui n'est pas au point, quand il s'aperçoit de malversations dans l'entreprise. C'est alors qu'un policier, Tom Mitchell, au fort accent du sud, vient lui parler d'un mystérieux gangster, aussi cruel qu’introuvable, Ghol Gedrosian.

Le premier chapitre, le plus long, est axé sans illusion sur la vie dans une entreprise capitaliste en difficulté : « Les actionnaires sont en effet enthousiasmés par la technologie, mais beaucoup moins par les employés, dont ils pourraient se passer. S'il existait une bombe à neutrons capitaliste, une arme susceptible de désintégrer les salariés tout en préservant les brevets, les investisseurs n'hésiteraient pas à s'en servir maintenant, au beau milieu de cette salle de repos » où est rassemblé le personnel. Ou encore sur le rôle du directeur d'entreprise : « Je n'ai pas beaucoup de travail. En cette vérité réside le sale petit secret de tout directeur. […] Vous êtes soi-disant responsable des "grandes décisions", mais vous apprenez vite que ces dernières ne sont jamais respectées. »

 Ce premier chapitre révèle les pouvoirs de Ghol Gedrosian, gangster qui va devenir omniprésent dans la vie de Jimmy Thane. C'est alors qu'il va s'apercevoir qu'il est constamment épié, chez lui et dans l'entreprise, au point de se demander s'il n'est pas téléguidé. « Autant aller jusqu'au bout. »

Le second chapitre pose la question trouble de l'identité, celle de Jimmy Thane et celle de cette sorte de parrain qui règne par la terreur, Ghol Gedrosian.

Sans retour est un roman noir aux nombreux rebondissements, un roman noir car cruel et perturbant, où tous les personnages ont un double rôle et où le héros est à la recherche de son identité.

Michel Lansade 
(15/09/16)    



Retour
Sommaire
Noir & polar








Gallimard Série Noire

(Juin 2016)
416 pages - 21,50 €




Traduit de l'anglais
(États-Unis)
par Antoine Chainas







Matthew Klein,
né en 1968, a fondé plusieurs entreprises d’informatique dans la Silicon Valley. Sans retour est son troisième roman traduit en français.