Retour à l'accueil du site






Jean FAILLER

État de siège pour Mary Lester
(volumes 42 et 43)


Après une quarantaine d’aventures, le capitaine Mary Lester n’a rien perdu de sa pugnacité, de son franc-parler et de sa détermination à mener ses enquêtes jusqu’à leur terme quels que soient la position sociale, la fortune ou le pouvoir des personnes mises en cause. Son habileté pour résoudre des affaires complexes lui a peu à peu conféré une notoriété qui fait converger vers elle les personnes soucieuses d’un résultat  rapide.
C’est le cas d’Elizabeth Fischer, grande bourgeoise aussi arrogante que fortunée, qui se retrouve dans le bureau du commissaire Fabien sur les conseils de Ludovic Mervent, un proche du ministre de l’Intérieur.
Le commissaire fait tout de suite venir Mary Lester dans son bureau et la conversation entre les deux femmes est assez rude, le capitaine n’ayant pas l’habitude de se laisser traiter comme une domestique. Mme Fisher est obligée d’en rabattre un peu si elle veut que l’enquêtrice accepte de s’occuper de son histoire qui a priori ne relève pas de la police nationale.
La sœur de Mme Fischer, Valérie Gougé, n’a pas répondu aux courriers d’un notaire chargé de partager entre dix personnes l’héritage d’un cousin. Neuf se sont manifestées mais pas Valérie Gougé, ce qui bloque la procédure.
Mme Ficher n’a pas de nouvelles de sa sœur depuis des mois, ce dont elle se moquerait éperdument sans cette histoire d’héritage. Mais, là, il faut absolument la retrouver !

Mme Ficher a essayé de joindre sa sœur dans son appartement de La Baule mais c’est une voix inconnue qui lui a répondu...
Mary Lester décide donc de commencer par là et file vers La Baule avec son fidèle Jipi, le lieutenant Jean-Pierre Fortin, un gabarit de rugbyman plus intéressé par la lecture de L’équipe que par la rédaction des rapports.

Ils découvrent très vite que l’appartement est occupé par une dame qui en a les clés et se présente comme une amie de Valérie Gougé habitant là pendant l’absence de la propriétaire. Mais cette femme, Joséphine Poussetinette, est une ancienne connaissance de Mary Lester, une proxénète rencontrée dans une aventure précédente, terriblement retorse et violente, ayant toujours échappé aux condamnations et aux recherches. Il va falloir jouer finement pour découvrir ce qu’elle fait là et ce qu’est devenue la sœur de Mme Ficher...

Heureusement, outre le solide Jipi, Mary Lester peut aussi compter sur le précieux Albert Passepoil, un petit génie de l’informatique, capable de se glisser dans tous les réseaux d’internet et de fournir à son capitaine, qu’il admire tant, toutes les informations dont elle a besoin.

Mais pour ne pas se montrer à la redoutable Joséphine qui la connaît bien, Mary Lester va faire appel à une policière du même genre que Jipi, baraquée et ancienne lanceuse de poids et de disque, Gertrude Quintrec, qui va s’introduire auprès de Joséphine comme un cheval de Troie.

Le dispositif ainsi mis en place, la petite équipe va pouvoir mener l’enquête et découvrir ce que Joséphine va faire tous les jours dans une étrange bâtisse à Batz-sur-Mer qui appartient au PDG d’une société de transports maritimes.

Ce sont bien sûr les rapports entres les différents personnages qui font le sel de cette histoire où l’on ne s’ennuie jamais, on l’on sourit souvent et où l’on apprécie une nouvelle fois le tempérament intrépide et impertinent de la jeune enquêtrice. Comme pour chacune des aventures de Mary Lester, les quatre cents pages sont vite dévorées et on en redemande.

Serge Cabrol 
(13/08/15)    



Retour
Sommaire
Noir & polar









Editions du Palémon

(Mai 2015)
Chaque volume
208 pages - 9 €



Site de Mary Lester







Pour lire d'autres articles sur notre site :

Mary Lester N°28

Mary Lester N°29

Mary Lester N°30 & 31

Mary Lester N°32

Mary Lester N°33 & 34