Retour l'accueil du site





Erik L'HOMME


Le regard des princes à minuit



Un soir, Arnaud se retrouve, malgré lui, convié par une amie à un bal bien étrange. Des jeunes gens élégamment costumés enlèvent des musiciens spécialistes de la Mazurka et leur demandent de jouer toute la nuit pour les faire danser.
Pour les musiciens, c'est une consécration et tous rêvent d'être la cible du commando Mazurka.
Pour Arnaud, ce bal est une première qui lui permet de se rapprocher d'une jeune fille, mais c'est également une occasion pour lui de réfléchir à ce que sont l'intelligence, le courage et l'honnêteté.
Pour Guillaume, le début de la nuit prend une toute autre allure : après la visite d'une église consacrée aux mythes de la Table Ronde et du Graal, c'est une promenade nocturne en forêt qui s'annonce. Et au bout du chemin, une nuit à la belle étoile, gage de solide amitié et propice à l'introspection nécessaire à la grandeur de l'être.
Patrick et Hervé, quant à eux, délivrent leur ville de la télévision pour un soir, rendant aux intoxiqués du petit écran la liberté de leur corps et de leur esprit.

Tous sont à la recherche d'un idéal, de valeurs, leur quête personnelle devant donner un sens à leur vie dans cette société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. Ils sont épris de sensations et de liberté de conscience.
– Tu dis : aux dieux et pas à Dieu…
– C'est parce que je respecte tous les dieux. Cette tolérance est une grande force, Guillaume, mais aussi une terrible faiblesse puisqu'elle expose de plein fouet à l'intolérance ! Tu t'en es peut-être déjà rendu compte, mais il est très difficile de discuter avec quelqu'un qui pense qu'il est le seul à avoir raison – pire, le seul à avoir le droit d'avoir raison.

Au total, sept aventures mettant en scène des adolescents dynamiques et intelligents, menant leurs révoltes, des combats différents mais avec un objectif commun, celui d'éveiller les regards et les consciences pour une appréhension critique du monde, une vision éclairante permettant de penser.
Sept histoires philosophiques écrites dans un style que l'on connaît à Erik l'Homme : vif, enlevé, profond et toujours teinté d'humour.

Voici un livre original, captivant et intense.

Qu'est-ce que chacun d'entre nous est prêt à faire pour risquer d'être libre, pour risquer d'être heureux ?
Pour le savoir, ouvrons l'œil, et le bon.

Cécile De Ram 
(06/05/14)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Gallimard Jeunesse

Collection Scripto
(Mars 2014)
144 pages - 7,65




Erik L'Homme

Bio-bibliographie
d'Erik L'Homme sur Wikipédia



Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Cochon rouge

A comme Association

(8 volumes)