Retour à l'accueil du site





Antonin LOUCHARD


Supercagoule



Supercagoule, c'est l'histoire d'une poulette qui avance seule dans la neige. Tête baissée, elle bougonne car la cagoule rouge qu'elle porte sur la tête l'énerve un peu :
Mais qu'est-ce que ça gratte ! Et en plus, qu'est-ce que c'est moche !
C'est sûrement un instrument de torture inventé au Moyen Age pour punir les enfants pas sages. Parce que…

Elle est interrompue par un loup qui surgit au milieu du chemin. Il voudrait bien qu'elle retire sa cagoule pour pouvoir la croquer. Seulement voilà, la poule a plus d'un tour dans son sac et son couvre-chef va lui donner une idée…

Les illustrations de cet album renforcent le côté humoristique de l'histoire. En arrière-plan de chaque page, se dessine la forêt qui passe du vert au gris pendant que la poule et le loup parlementent. L'accent est mis sur les visages des deux personnages, très expressifs. 

De page en page, on découvre la poulette, coiffée d'un chaperon rouge, user de rhétorique verbale pour déstabiliser son adversaire. Et pour notre plus grand plaisir, le loup se fait avoir ! On s'amuse à voir cet animal inquiétant passer de l'incrédulité  à la surprise honteuse lorsque la poule lui fait prendre conscience qu'il est tout bonnement inculte. Et lorsqu'il s'enfuit au fond des bois avec une cagoule rouge sur la tête, on rit franchement.

Savoureux et drôle à souhait. Une histoire dont les petits ne se lassent pas.

Enora Bayec 
(04/11/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Seuil Jeunesse

(Septembre 2016)
Format 18 x 18 cm
40 pages - 8,90

Dès 3 ans