Retour à l'accueil du site






Salvador MACIP


Hipnofobia



Ce roman se situe aux confins de la science-fiction et du thriller. Est-ce qu'en réduisant ou en supprimant totalement le sommeil, on peut développer l'intelligence d'un sujet ? C'est ce que semble montrer une expérience sur les souris. Des chercheurs l'avaient découvert : le manque de sommeil rendait les souris de laboratoire plus intelligentes. Les auteurs spéculaient sur la libération d'hormones et l'effet que produisait cette surstimulation sur les cellules cérébrales.
Mais qui oserait tenter la même aventure avec des cobayes humains ?

Au début de ce roman, un homme est détenu par les services secrets américains dans un bunker enterré dans le désert sous des tonnes de rochers, suspecté d'avoir anéanti une secte avec la seule force de sa pensée. Ce prisonnier est le narrateur du premier chapitre.
C'était le Pouvoir : un océan d'énergie qui avait toujours été là, nous invitant à nous jeter dedans, à nager, à plonger. C'était surprenant que nous ne l'ayons pas découvert plus tôt. Le problème, c'est que je ne savais pas comment contrôler toute cette force qui d'un seul coup s'accumulait en moi.
Et tout a explosé.

Deux hommes sont chargés d'interroger le prisonnier pour découvrir les secrets de cette secte inconnue, le docteur Metclaff, spécialiste du sommeil, et le général Sandcliff, vétéran des deux guerres d'Irak. Mais l'homme ne se livre pas aisément…

De quelle nature est ce "pouvoir" ? Quel est l'objectif de ceux qui le détiennent ? Diriger le, monde et exploiter les populations ? Ou mettre fin aux guerres, à la pauvreté et à l'injustice ? Encore faudrait-il savoir entre quelles mains il est concentré…

La septième partie, Ils sont notre futur, se déroule dans une école très particulière qui sélectionne ses élèves sur des critères précis pour développer en eux d'étranges pouvoirs. Adam est un adolescent recruté par cette école.
Ils avaient de plus en plus de séances appelées "théoriques". Les moniteurs leur parlaient de l'importance de faire bon usage du Pouvoir, de leur devoir envers la patrie, de l'organisation que dirigeait le Professeur au-delà de l'École, de son groupe de soldats répartis aux quatre coins du pays, prêts à apporter des solutions à cette société malade. Adam ne comprenait toujours pas quel était le but de tout cela, et ce que voulait réellement le Professeur.

Adam, par sa curiosité et ses interrogations, va nous aider à découvrir quelques secrets et nous guider vers la fin de l'histoire…

Serge Cabrol 
(09/03/13)    

PS : La collection Black Moon / Thriller vise un public de jeunes adultes d'où la parution de cet article dans la partie Noir et polar plutôt que dans la rubrique Jeunesse.



Retour
Sommaire
Noir & polar









Black Moon Thriller
(Mars 2013)
240 pages - 18


Traduit du catalan par
Cathy Ytak






Salvador Macip,
né à Blanes en 1970, chercheur en biochimie et maître de conférence spécialisé en mécanismes de mort cellulaire, est aussi l'auteur de plusieurs livres pour la jeunesse, de nouvelles et romans pour adultes ainsi que d'ouvrages de vulgarisation scientifique.

Visiter le site de l'auteur :
http://www.macip.org/