Retour l'accueil du site





Frédéric MARAIS & Thierry DEDIEU


Bob & Marley
La Maison


La série Bob et Marley retrace les aventures d'un grand ours noir et d'un petit ours marron. Ils ont en commun une grande amitié et une farouche envie d'avoir le dernier mot.

Dans l'album intitulé La maison, il pleut à verse. Pendant que Marley, assis dans l'herbe mouillée, hume et goûte la pluie, Bob observe un escargot, bien au chaud sous sa coquille. De là surgit sa question : « Pourquoi on n'a pas de maison à nous Marley ? »

Marley lui explique qu'ils sont partout chez eux et qu'ils n'en ont pas besoin mais Bob ne l'entend pas de cette oreille et son ami va devoir faire preuve d'imagination pour le sortir de son humeur maussade et lui redonner le sourire.

Dans cet album, les illustrations occupent une grande place. Les ours se détachent sur un fond bleu ou vert et leurs gestes très expressifs miment l'évolution de leurs sentiments. Le texte est très aéré, ce qui ouvre l'imaginaire et laisse aux plus petits la possibilité de s'approprier l'histoire.

C'est un livre qui prend son temps et prépare soigneusement le dénouement final à la fois drôle et poétique.

Un joli petit album qui célèbre l'amitié et donne envie aux plus petits de suivre les aventures de ces deux ours têtus et attachants.

Enora Bayec 
(16/02/16)    



Retour au
sommaire
Jeunesse


Seuil jeunesse

(Septembre 2015)
40 pages - 7,50



Dans la même série :


Le cadeau



Les ricochets